Avec une dédicace toute spéciale pour Arnaud D, grand amateur de voitures singulières devant l’éternel !

MG3.0

Présentée dans sa version « Spec Euro »(on devrait dire « Spec UK » !) il y a 4 mois au salon de Shangai, la petite MG3 pose enfin ses roues sur les routes du Royaume Uni. Il n’est d’ailleurs pas trop tôt car la MG3 circule en Chine depuis deux années dans une version un peu différente notamment au niveau de la face avant, des motorisations et de la finition qui est plus sérieuse et cossue sur cette version européanisée.

L’allure générale de la MG3 est assez sympathique, le dessin dynamique et moderne avec une carrosserie 5 portes bien posée sur ses roues. La face avant est assez agréable visuellement même si certains trouvent un petit quelque chose de sullustéen* à la sino-britannique ! Les feux arrières surélevés ne sont pas sans rappeler ceux de certaines Volvo mais l’ensemble est assez homogène et ne dépare pas dans le paysage automobile européen.

La MG3, c’est une citadine 5 portes longue de 4.015 m, large de 1.728 m, haute de 1.520 m posée sur un empattement qui mesure 2.520 m c’est à dire très proche de celui d’une 208 ou d’une Fiesta. Pour le moment, cette petite voiture est motorisée par un seul bloc qui est le L4 1.5 L 16V SOHC VTI-TECH fort de 105 ch et associé à une seule BVM5. MG annonce qu’une version sportive équipée d’un nouveau 1.5 L fort de 135-140 ch est prévue au programme de cette voiture tout comme une motorisation d’entrée de gamme ou économique. On évoque ainsi un 1300 d’environ 80 ch ou une motorisation diesel peu gourmande pour le courant de l’année 2014. Direction assistée, 2 ou 4 airbags, ABS, EBD, et à l’avenir l’ESP, sont proposés sur les MG3.

Cette nouvelle MG est disponible avec trois niveaux d’équipement calqués sur ce que propose les MG6 Magnette et MG6 5 portes c’est à dire que l’on devrait retrouver les finitions S, SE, TSE. La citadine de MG offre 10 coloris de base mais aussi 10 décorations de carrosserie ainsi qu’un pack « Sport » qui inclut les éléments suivants :

pare choc spoiler spécifique, bas de caisse, becquet de hayon, diffuseur Ar, led diurnes, jantes alu 16 pouces « Diamond », sortie d’échappement chromée, stickers décoratifs spécifiques et fond de phare noir.

Le constructeur ne détaille pas encore tous les équipements mais on sait que l’on trouvera sur les versions les plus onéreuses des accessoires de confort comme :

la climatisation, l’installation radio DAB/CD avec 6 HP, Bluetooth avec fonction streaming, multiconnectivité AUX/USB, radar de recul, phares et essuies glaces automatiques, sellerie mixte cuir/tissu, surtapis

La voiture sera produite en Grande Bretagne sur le site de Longbridge au sud de Birmingham dans les West Midlands. La fabrication devrait débuter cet été et les livraisons commencer à l’automne prochain. La gamme de prix débutera aux environs de 10.000£ (11.750€).
Pour retrouver la MG3 en vidéo, c’est par là :

Spec UK :

Spec China & rest of the world :

Pour les amateurs, voici la MG3 X Cross qui devrait arriver en version européenne au second semestre 2014.

Aucune importation n’est prévue pour le continent européen car il semble que peu de gens se sentent d’attaque pour importer cette marque difficile à vendre. Pour rappel, MG livre en moyenne deux dizaines de voitures chaque mois au Royaume Uni où son image est très mauvaise (qualité du réseau, mauvaise finition, fiabilité, vétusté des moteurs essence)  tout comme l’état du moral des concessionnaires qui ne voient pas venir les clients dans les show rooms. La MG3 doit leur redonner le sourire !

Ce n’est donc pas demain que vous circulerez en MG en France même si le constructeur affirme travailler au développement d’un réseau européen dans les prochaines années. Si rouler chinois vous tente, Qoros sera là bien avant MG… Et pour les nostalgiques, on est désormais à cent mille lieues du fameux esprit Morris Garage !

*sullustéen : voir dictionnaire de Star Wars

Via MG, Youtube.