Mitsubishi des soucis avec le i MiEV et l'Outlander

Mitsubishi vient d’annoncer deux incidents notables sur deux voitures différentes mais équipées de batteries Lithium-ion. Il s’agit de la i-MiEV et du récent Outlander PHEV (hybride).

Le premier incident a eu lieu il y a une dizaine de jours. Il y a eu un incendie dans l’usine de Mizushima et il aurait pour origine une Mitsu i-MiEV dont le pack de batteries était a priori défectueux ou mal monté. C’est au cours d’une session de test de charge et de décharge que l’incident aurait eu lieu. Pas de blessé mais au final une voiture hors d’usage et une suspension de la production ainsi que des livraisons.

Le second incident s’est déroulé un peu plus tard dans le mois chez un concessionnaire de la marque sur un Outlander hybride qui semble avoir été victime d’une surchauffe du cité des batteries. Sale odeur, petite fumée et des éléments de batteries ainsi que le caisson dans lequel elles se trouvent a fondu. Là aussi, plus de production, plus de livraisons jusqu’à nouvel ordre.

Selon le constructeur japonais et les résultats des premières évaluations des causes de ces sinistres, c’est la piste des batteries défectueuses qui est privilégiée. Il apparait qu’un problème dans la chaine de fabrication soit la cause de ses problèmes de surchauffe et d’incendie. Pas de rappel pour le moment mais selon les conclusions de l’enquête, le constructeur pourrait procéder à un retour en atelier des voitures livrées. A suivre aussi du coté des Peugeot iOn et Citroën C-Zero.

Via Mitsubishi.