ump_4617

C’est au Mondial de l’Auto de Paris que Nissan a présenté sa cinquième génération de Micra…produite en France ! Tour du propriétaire. Les chiffres sont clairs : avec 30 ans de commercialisation et 7 millions d’unités vendues, la Micra est une pierre angulaire de la gamme Nissan. Après une quatrième génération tristement banale internationale, la nouvelle mouture de la citadine japonaise reprend des couleurs ! Notamment grâce à un style extérieur très musclé, reprenant beaucoup du concept Sway dévoilé à Genève l’an passé. Tout y est : la généreuse calandre en V, les feux en boomerang, le montant C noir, les poignées arrière cachées… Et -ô joie, ô bonheur-, le nuancier prend des couleurs : bienvenue à de l’orange, du vert, du bleu flash et du rouge ! D’après Nissan, vous pourrez choisir votre petite auto parmi 125 combinaisons possibles. L’ensemble se veut beaucoup plus dynamique et expressif qu’auparavant. Mission réussie, même si on partait de loin… La Micra profite de cette nouvelle génération pour grandir de 17 cm en longueur (!!), passant à 3.995 m de long. Elle gagne également 7.7 cm de large, à 1.74 m. En revanche, elle s’abaisse de 5.8 cm par rapport à l’ancienne, pour culminer à 1.45 m de haut.

Cette hausse notable de gabarit a heureusement profité à l’habitacle, promis comme « extrêmement spacieux ». La planche de bord s’offre un dessin agréable, sans non plus révolutionner le genre (pourquoi je n’arrive pas à faire sortir celui de la Yaris de ma tête ?). Saluons tout de même les touches de couleur ainsi que l’écran central de 7 », compatible Apple CarPlay (étonnamment, aucune trace d’Android Auto). Pour continuer sur les technologies embarquées, citons quelques équipement intéressants comme la vision 360° (sur une voiture de 4m de long. Si vous arrivez à rater votre créneau avec ça, je ne peux plus rien pour vous), le freinage autonome d’urgence avec reconnaissance piétons, l’avertisseur actif de changement de voie ou, plus intéressant de mon point de vue, un système dénommé Bose Personal. Développé avec la firme de sono américaine, ce système propose notamment des haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes, sans oublier moults tweeters et HP disséminés çà et là dans l’habitacle. Hâte de voir ce que ça donne.

Côté moteurs, le choix sera simple : un 3 cylindre essence turbo 0.9 de 90 ch, déjà vu sur les Clio et Twingo, ou un 1.5L diesel de même puissance. Un 1.0L essence atmo de 73 ch (yummy) sera disponible plus tard.

Terminons sur une bonne nouvelle. Cette Micra ne sera pas produite au Japon, pas en Inde, ni en Slovénie ou au Royaume-Uni…mais chez nous, à Flins, dans les Yvelines ! Elle y partagera sa ligne de production avec les Renault Clio et Zoe déjà produites dans cette usine. Si les tarifs ne sont pas encore dévoilés, la Micra arrivera dans les concessions en mars 2017.

426154396_nouvelle_nissan_micra

Via Nissan

Crédits photos : Nissan, Ugo Missana