La Toyota Yaris, que j’avais pris plaisir à essayer à sa sortie il y a déjà 3 ans, élargie sa gamme de motorisation.
Sans plus de suspense, il sera désormais possible d’opter pour une version hybride de 130 ch, contre 116 actuellement. Pour cela Toyota n’a pas eu besoin de modifier son 3 cylindres 1,5 l essence atmosphérique. Ce dernier stagne à 92 ch. C’est du côté électrique que ça change. Sans nous donner plus de détails, on sait que le moteur électrique est désormais plus grand et que l’unité de contrôle de puissance a été optimisée. La puissance totale augmente donc de 12 %, et le couple de 30 % (141 Nm à 185 Nm). De quoi bénéficier de reprises canon ! Le 0 à 100 km/h ne s’améliore quant à lui pas très significativement, passant de 9,7 secondes à 9,2 s.
Mais ce n’est pas tout. Le constructeur japonais en profite pour apporter quelques évolutions à l’habitacle. Les compteurs à aiguilles laissent désormais place à un écran, allant de 7 à 12,3 pouces selon les finitions. Et l’écran tactile central s’agrandit, de 9 à 10,5 pouces selon la finition choisie là-aussi.
Extérieurement, pas de changement. Hormis de nouvelles jantes alliage dans les modèles les plus haut de gamme. Il sera également possible d’opter pour des coloris de peinture inédits.
Si son prix n’est pas encore connu, la petite Toyota Yaris avec son moteur de 116 ch, s’échange actuellement pour 20 200 € minimum. Gageons qu’il faudra ajouter quelques milliers d’euros à la facture. Elle échappe cependant toujours au malus écologique (de 96 à 116 g/km d’émissions de CO2 en cycle mixte WLTP).