_UMP3461-logo

Le Mondial de Paris c’est fini, rendez-vous dans deux ans (et d’ici là pour les prochains salons européens) mais avant de refermer complètement la page 2014 nous ne voulions pas terminer cette série des galeries sans vous parler également de la superbe exposition consacrée à « L’automobile et la mode ». Cependant, n’ayant pas pu personnellement la visiter par manque de temps j’ai demandé à François M. de vous en parler rapidement avant de partager avec vous les photos des véhicules qui étaient exposés dans le hall 8.

L’Automobile et la Mode ont une histoire commune riche de belles productions que le Mondial de l’Automobile permis de (re)découvrir.

Automobile et haute couture ont vu le jour l’une et l’autre au tournant à la fin du XIXème siècle. Les organisateurs du Mondial de l’Automobile se sont proposé de revenir chronologiquement sur une naissance devenue histoire croisée, pour son exposition thématique du Pavillon 8. Cette année encore, de nombreux constructeurs ont joué le jeu en prêtant pour la quinzaine des beautés issues de leurs collections, et même des musées indépendants comme la Collection Matra (avec la superbe 530 Sonia Delaunay) ont participé.

Mis en scène succinctement au moyen d’une présentation vidéo (via le fonds d’archives de l’INA), un décor iconographique et une fiche récapitulative présentant chaque voiture, des bijoux rares étaient présentés au public : Mercedes 300 SL, Panhard & Levassor M2F, Peugeot 402 Eclipse, Talbot Lago T150C SS… La maison Hermès est présente en trois occurrences, à travers la Voisin C28 Aerosport, la 2CV Hermès de 2008 et la Volvo 240 Turbo Break. La mémoire de Jean Daninos était bien là, avec une Traction 11 Cabriolet et une Facel Vega HK II. Des concepts-cars d’hier et d’aujourd’hui, de l’Alfa Romeo Carabo à la Renault DeZir, en passant par les études Talisman, Citroën Survolt, ou un trio d’études Courrèges étaient aussi exposées. On ne saurait oublier le Renault Avantime -et sa publicité mettant en scène Jean-Paul Gaultier- ni le Peugeot HX1 -et sa paire d’escarpin Pierre Hardy.

Clins d’oeil à BlogAutomobile ou pas, Mazda France avait amené la MX-5 NA de son parc presse, essayée au printemps dernier sur le site. On retrouvait aussi la Mercedes C111, déjà vue sur les Champs-Elysées, de même qu’une magnifique Toyota 2000 GT rouge, ou encore une Subaru 360 déjà rencontrée au Salon de Genève en 2013 pour les 55 ans du constructeur japonais. L’ensemble forme une très belle exposition, pour laquelle on apprécia le catalogue complet et accessible (7,50 €), mais dont on regrettera le manque de documents annexes, notamment de la part de l’INA qui aurait pu compiler les films diffusés devant les véhicules en un coffret de DVD à la vente pour le public.

Assez parlé, découvrez maintenant en images l’exposition L’Automobile & La Mode.

Les hôtesses

Les françaises

Les allemandes

Les anglo-saxonnes

Les asiatiques

Les italiennes

L’Europe du Nord, du Sud et de l’Est

Les concepts cars

Crédits photos : Ugo Missana, Eddy P. A. Stevens, Arnaud L., A. Ayffre, MDLA et AMP pour Blogautomobile