Le moteur à combustion pour les nuls

Depuis le départ de Benoit en début d’année, il nous manque ici quelques sujets sur la mécanique, l’électronique, l’hydraulique (ah non ça c’est Eric.E…), les trains roulants, les systèmes de freinage et tout ce qui est essentiel au bon fonctionnement de nos autos. Benoit était un excellent vulgarisateur et un bon professeur mais sa vie professionnelle ne lui permet plus d’intervenir, même ponctuellement, sur le site. 

Le moteur et ses secrets

Même si nous sommes un certain nombre à être des mécanos occasionnels, il y a toujours des mystères et choses à découvrir dans le corps d’un classique moteur à explosion.

Savez vous que quand votre moteur essence ou diesel fonctionne paisiblement à 3000 trs/min, le vibrequin fait quelques 50 tours par seconde… Je vous laisse imaginer la vitesse de rotation d’un vilebrequin de VTEC à pleine charge ou de V8 né à Maranello. Entre 130 et 150 tours par seconde, autant dire que tout l’environnement doit être à l’unisson pour que les blocs à 3, 4, 5, 6, 8, 10 ou 12 cylindres tournent et vivent longtemps sans encombre.

Aussi pour faire à chacun, un petit rappel sur le fonctionnement de ces mécaniques de précision, je vous propose sur le site Animagraffs, l’excellent travail de présentation en mouvement du fonctionnement et de la technologie des moteurs par Jacob O’Neal. Un petit rappel ne peut pas faire de mal.

C’est par ici :

http://animagraffs.com/how-a-car-engine-works/

Via Animagraffs.

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