Nissan-e-NV200_2014

L’évènement Nissan de la semaine passée se déroulait du coté de Barcelone. Il s’agissait du début de la fabrication du van NV200 en version électrique, le e-NV200. Développé sur la plateforme de la Leaf ce van sera proposé aussi bien à la clientèle particulière que professionnelle dans les prochains mois.

Si la Nissan Leaf est produite en Grande Bretagne, aux Etats Unis et bien sur au Japon, le fourgon e-NV200 est uniquement construit dans l’usine barcelonaise de Nissan et sera exporté vers une vingtaine de marchés. Si l’usine espagnol assemble le van électrique, les éléments de la motorisation électrique et la batterie qui sont empruntées viennent de d’Angleterre où elles sont fabriquées. 

Pour l’usine de Barcelone, l’arrivée de la production du van électrique a permis un investissement de 100 millions d’euros rien que pour la fabrication et une mise à jour de tout l’environnement productif.

Pour mémoire, le Nissan e-NV 200 est propulsé par un moteur électrique fort de 80 kW (108 ch) alimenté par des batteries Lithium-ion d’une capacité de 24 kWh, ce qui permet au fourgon d’annoncer une autonomie de 170 km selon les normes NEDC et une Vmax de 120 km/h. Selon les spécifications officielles, le fourgon VU propose une capacité de chargement de 4.2 m3 et une charge utile de 700 kg. La longueur de chargement est de 2.0 m. Comme le NV200 à motorisation thermique le e-NV200 est capable d’emporter deux europalettes ou 20 eurobacs…

Ce fourgon sur batterie se recharge soit :

-via une prise domestique en une dizaine d’heures (câble EVSE livré de série)
-via une Wallbox en 8h  (câble MODE 3 vendu en accessoire)
-via une Wallbox ou  une borne sur pied délivrant 32 Amp pour une recharge rapide en 3-4 h (attention toutefois car ce système nécessite de prendre l’option chargeur embarqué 6 kW)
-via une borne de recharge rapide en courant continu pour les véhicules pourvu d’un raccord CHAdeMO destiné à la charge rapide. Dans ce cas, il faut environ une trentaine de minutes pour faire le plein d’énergie. 

Le e-NV200 sera disponible à la vente dès le mois de juin prochain à partir d’une tarification de 14.310€ (bonus déduit) pour le modèle fourgon de base et avec location mensuelle des batteries. Il semble que pour ce modèle, Nissan offrira la possibilité d’acquérir le véhicule et les batteries.

Bien sur chez Nissan on se félicite de cette mise en production et de l’arrivée sur le marché de ce VP/VU électrique. Ainsi Andy Palmer, Vice-Président Exécutif de Nissan d’y aller de son petit discours : « C’est une date importante pour Nissan que de démarrer la production de notre second VE (après la Leaf). Nous sommes à un moment où les VE sont reconnus comme une technologie importante. Beaucoup de concurrents lancent à peine leur premier VE là où Nissan a clairement l’avantage d’être un pionnier. Nous sommes fiers que la Nissan Leaf soit le VE le plus vendu au monde avec 110.000 client satisfaits qui profitent du silence et de la souplesse d’un voyage en véhicule électrique. »
Le tour de l’affaire ne serait pas complet si on oubliait le speech de Frank Torres, Directeur Général et Vice-Président de Nissan SIO (Spain Industrial Operations) qui a profité de l’occasion, après un petit tour en « train » dans l’usine, pour dire :« L’usine de Barcelone a l’honneur de produire le second véhicule 100% électrique de Nissan. C’est le résultat de plusieurs années de dur travail et d’amélioration de la qualité de la part de l’équipe présente’ sur le site barcelonais. Cela sera uniquement la seconde fois que nous produisons un véhicule en Espagne pour l’exporter en direction du marché intérieur de Nissan, le Japon. Cela est une belle réussite de mes collègues à l’usine ».

Pour les vidéos officielles c’est par là :

Via Nissan, Youtube.