Alors que bon nombre d’observateurs imaginaient il y a encore quelques semaines que le prochain Yellow cab’ new yorkais serait le Ford Transit Connect, c’est finalement Nissan qui emporte le pactole avec la fourniture dans un premier temps de 13.000 Nissan NV200 et ce dès le début de l’année 2013.

Le petit utilitaire de Nissan a donc été préféré au Ford Transit Connect et au taxi né en Turquie, le Karsan Otomotiv V1 et c’est lui qui succéder aux mythiques Ford Victoria Crown puisqu’il a été choisi par la fameuse TLC of New York City ( Taxi & Limousine Commission ). Actuellement produit en Grande Bretagne, le NV200 cab’ sera produit outre Atlantique puisque c’est le site de Cuernavaca au Mexique qui aura la charge de fabriquer ce taxi de demain.

Cette victoire de Nissan permet au constructeur japonais de s’assurer dix années d’exclusivité dans la fourniture des taxis new yorkais. Et si l’on se fie à ce qui se passe au USA, le cas new yorkais pourrait faire école et on pourrait retrouver des Nissan NV200 dans d’autres grandes villes des USA. Bien évidemment, le NV200 est proposé en version Spec US et non dans une version à l’européenne équipée du petit 1.5 L dCi 85 ch avec BVM5. Le nouveau taxi new yorkais sera équipé d’un moteur L4 2.0 L ( 120-130 ch ) associé à une BVA5. L’ensemble sera bien moins énergivore et polluant que que les bon gros V8 des Crown Victoria. Il semble que Nissan a emporté l’affaire grâce à son confort et sa fonctionnalité ( hauteur, portes arrières coulissantes )  mais aussi grâce à de bons test réalisés auprès de la NHTSA qui a noté que les NV20 seront pourvus de l’ESP et du TCS ainsi que l’airbags frontaux et rideaux pour les passagers. Le prix annoncé du Yellow cab’ Nissan est de 29.000$.

 

Michael Bloomberg, le maire de New York se félicite de ce choix et il assure que le NV200 est le taxi new yorkais de demain. Ainsi il fait savoir que Big Apple n’a jamais eu de taxi aussi sur, aussi pratique et aussi confortable ! On veut bien le croire mais la petite fourgonnette n’aura jamais le carme d’une banquette « molle » d’une grande Ford jaune à moteur V8…

Nissan annonce aussi que dans les prochains mois il va mettre à disposition des chauffeurs de taxi des Leaf afin qu’ils se fassent une idée et qu’ils se familiarisent avec ce type de voiture, ce qui plait bien au maire de New York qui veut sa ville plus verte dans les années à venir.

Quelques photos d’une ancienne qui a fait des millions et des millions de kilomètres dans la mégalopole américaine et que tout le monde aime bien, et même si certains autres modèles de taxis circulent, elle reste la reine de NYC.

 

Et l’avenir des yellow cab’ selon Bloomberg, c’est le NV200 !

 

Via Nissan, NP.