Nous l’attendions depuis de longues semaines si ce n’est de longs mois. Nous vous l’avions proposée en illustration en début d’été et c’est finalement avec le premier jour de l’automne qu’apparait la nouvelle version de la version sportive de la Classe C, la C63 AMG 2015.
Pour bien faire les choses la nouvelle Mercedes Benz C63 AMG dévoile l’intégralité de sa gamme de lancement qui comprend une berline, un break, deux motorisations et une série limitée Edition One.
Si la physionomie de la C63 AMG 2015 est somme toute classique, on découvre un nouveau kit aérodynamique qui prévoit un nouveau pare choc spoiler percé de grandes prises d’air, la calandre AMG à double barrettes et insert laqué noir, des bas de caisse spécifiques, un pare choc arrière avec deux évents et une jupe arrière qui intègre un diffuseur encadré par 4 sorties d’échappement parallèlipipèdiques et un discret becquet de malle de coffre. On notera aussi les ailes un peu plus volumineuses que sur une 220 CDI et la virgule présente sur les ailes avant qui permet à Mercedes Benz et AMG de signer cette berline très sportive. En regardant attentivement les photos, on constate la présence d’un toit noir laqué qui confirme l’allure sportive de la berline familiale.
La version break est équipée à l’identique mais ajoute des rails de toit en alu satiné. De série, cette nouvelle C63 AMG sera équipée de roues en 18 pouces mais elle pourra se voir dotée de jantes en 19 pouces… et peut être même un peu plus si l’on passe par un préparateur patenté comme Brabus ou Vorsteiner.
La C63 AMG reprend une grande partie du mobilier des autres versions de la gamme Classe C mais y ajoute sa touche sportivo-luxueuse avec notamment des sièges sport intégraux habillés d’une sellerie spécifique (tissu ou cuir), des pièces en alu satiné et des inserts en bois noir, laque noire ou fibre de carbone. L’habitacle se veut cossu et les possesseurs d’une Mercedes ne seront pas dépaysés par la planche de bord et son environnement très “Merco” fait d’un agréable volant sport à grosse jante, d’un combiné porte instruments à deux fûts encadrant un écran, des trois aérations centrales presqu’à l’ancienne surmontée de la fameuse tablette fixe que nous connaissons depuis 2011 et le lancement de la Classe B. A l’image de ce que nous connaissons, la finition apparait de très bonne facture et la qualité perçue devrait être à l’unisson. A vérifier dans quelques mois lors de la session d’essai de cette version sportive.
Downsizing, normes drastiques, baisse des consommations et de la pollution auront eu raison du V8 6.2 L atmosphérique de la précédente version qui laisse ici la place au tout récent V8 4.0 L Biturbo qui s’annonce d’entrée de jeu plus performant que le gros V8 atmo. Ce moteur V8 4.0 L TwinTurbo sera proposé à la clientèle dans une version AMG standard et une version S avant la très probable arrivée dans deux années d’une version BS (Black Series) avec encore plus d’allant et d’allonge m”canique.
La C63 AMG “de base” annonce une puissance de 475 ch et un couple moteur de 650 Nm. Ce moteur est associé à la BVA AMG Speedshift à 7 rapports avec commande par palettes au volant. La Vmax de cette version est autolimitée à 250 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en 4.1 secondes (-0.3 secondes par rapport à l’ancienne version).
La C63 AMG S revendique des chevaux supplémentaires et un peu plus de couple puisque la fiche technique annonce une puissance de 510 ch et un couple suffisant de 700 Nm. Ici aussi c’est la BVAS 7 d’AMG qui officie. La version annonce toujours la même Vmax mais il faut à peine 4.0 secondes pour franchir la barre des 100 km/h.
La C63 AMG S ouvrira l’accès à des éléments mécaniques et électroniques qui permettent de disposer d’une version plus sportive avec notamment un nouveau différentiel autobloquant à gestion électronique, un système de freinage renforcé avec des étriers plus imposants et des disques en céramique, une suspension pilotée Ride Control avec amortissement variable, des supports moteurs dynamiques et des jantes alu en 19 pouces spécifiques à cette version plus pêchue.
Alors qu’on attendait une version à transmission intégrale 4Matic, on constate que seule la version à transmission classique aux roues arrières est présentée par Mercedes Benz.
Mercedes Benz C63 AMG Edition One :
Comme c’est désormais de tradition chez Mercedes Benz lors du lancement d’une nouvelle version sportive ou dynamique, le constructeur de Stuttgart propose aux amateurs une version Edition One produite en série limitée et pourvue d’une belle dotation en équipement. La C63 AMG Edition One est en fait une AMG S propulsée par le V8 4.0 L Biturbo dans sa configuration 510 ch.
Ce modèle se singularise par une livrée Gris Graphite métallisé associée à quelques touches de rouge, quelques pièces noires ou chromées et des roues en alu en 19 pouces bicolores noires et rouges.
L’habitacle est très proche de celui des versions AMG ou AMG S mais s’en différencie par un volant avec méplat recouvert d’alcantara et un point milieu rouge, des sièges sports AMG recouverts de cuir Nappa noir avec surpiqures rouges et losanges sur l’assise et le dossier. Des ceintures de sécurité de couleur rouge Designo, des surtapis assortis, des contreportes et une planche de bord recouverts de cuir noir cousu avec du fil rouge sont aussi de la partie. Exit les inserts boisés, en aluminium ou laque noir, ils sont remplacés sur cette C63 AMG Edition One par des pièces en fibre de carbone noir et rouge coordonnées au reste de l’habitacle.
Cette nouvelle version de la Classe C sera dévoilée dans 10 jours sur le stand Mercedes Benz du salon de Paris aux cotés du nouveau coupé AMG GT à qui il emprunte les moteurs et de nombreux éléments mécaniques ou électroniques. Ce modèle devrait arriver sur le marché européen dans quelques mois mais pour l’instant Mercedes Benz n’en dit pas plus et il faudra patienter jusqu’à la conférence de presse du constructeur pour en apprendre plus, notamment en matière de tarification. A revoir.
NDLA : Avec Khalil, nous avions travaillé fin 2013 sur cette C63 AMG 2015 et ça donnait cela :
https://blogautomobile.fr/mercedes-benz-216300#axzz3CCAceO00
Via Mercedes Benz.