Nous le disions ce week end quand sont apparues sur la toiles les premières images de la voiture, cette nouvelle Classe C assure mieux visuellement sans camouflage et loin des spyshots ! Entre CLA, Classe A et bien évidemment Classe S, la nouvelle génération de la familiale de Mercedes Benz apparait comme réussie même si certains lui trouvent un arrière un peu tombant ou mollasson. 

Mercedes-Benz Classe C (W205) 2014.0

Bien sur qu’en version de base avec des roues de 16 pouces, des enjoliveurs et une livrée blanche ou gris alu, elle sera comme toutes les autres autos mais dès l’instant où l’on pose la voiture sur de jolies roues, qu’on l’habille d’une teinte valorisante, le charme peut agir et séduire en nombre les amateurs de cette descendante de la déjà lointaine 190E.

La nouvelle W205 est plus imposante que le modèle que nous connaissions jusqu’à maintenant mais elle est aussi plus légère de près d’une centaine de kilogrammes ce qui n’est pas rien. Sur ces 100 kg gagnés, 70 sont dus à l’emploi d’aluminium notamment dans la structure de la berline. La Classe C 2014 avance les dimensions suivantes :

L : 4.686 m (+9.5 cm)
l : 1.810 m (+4.0 cm)
h : 1.442 m (-1.8 cm)
Emp : 2.840 m (+7.6 cm)
Poids : entre 1395 kg et 1550 kg

Le coffre évolue légèrement lui aussi et prend un peu d’ampleur en passant de 475 dm3 à 480 dm3.

Bien évidemment cette diminution de la masse de l’auto favorise la consommation qui diminue sur certains modèles de 20%. Allongement de l’empattement, baisse du poids favorisent le comportement routier qui profite d’un centre de gravité abaissé pour une meilleure tenue de route et une attitude plus dynamique sur l’asphalte. La Classe C est et reste bien évidemment une propulsion avec une suspension de type McPherson à l’avant et multibras à l’arrière. Cette suspension prend le nom de système Agility Control qui peut être associé avec une gestion de la souplesse d’amortissement, un pilotage électronique à trois modes, un mode de commande Agility et une suspension pneumatique dite Airmatic. Selon les modèles, les finitions et les motorisations, la Classe C repose sur des jantes de 16 à 19 pouces. Le freinage est assuré par 4 disques dont deux ventilés à l’avant. Bien sur la nouveauté stuttgartoise profite de toutes les dernières avancées techniques en matière d’assistance à la sécurité et d’aides à la conduite.

Si l’extérieur de la berline de Mercedes Benz rappelle la CLA et la Classe S, il en est de même dans l’habitacle qui cherche à marier le coté luxe et statutaire de la grande S et le coté dynamique de la récente CLA. Cela donne notamment une planche de bord agréable qui laisse apparaitre un dessin moderne et souple. Mercedes met aussi en avant la qualité de finition de sa nouvelle Classe C et parle du juste mariage de la technologie, des matériaux de grande qualité et du savoir faire des artisans qui finissent l’habitacle de cette voiture. Le combiné porte instruments est classique et conforme aux standards de Mercedes et la touche de modernité est donnée par la fameuse table qui vient directement des Classe A, GLA et CLA. Celle ci se place tout en haut de la console centrale qui se fait souple et sobre notamment quand on dispose de la boite de vitesse 7G-Tronic Plus avec commande et palettes au volant.

De série la Classe C est livrée avec un écran de 7 pouces mais peut disposer d’un écran 8.4 pouces si l’on fait le choix du pack Multimédia qui est un système d’infotainment plus complet que celui de base. La planche de bord de la Classe C est recouverte de cuir et finie avec des inserts métallisés ou boisés selon les choix et les options sélectionnées par les clients. Pour la première fois, la Classe C disposera, en option, du HUD ou affichage tête haute qui est un vrai plus en terme de sécurité lorsqu’on conduit.
Sièges confort ou sport seront aussi de la partie tout comme différentes selleries en tissu ou en cuir. Une chose est sure si l’on en croit les photos et les annonces du constructeur, la finition devrait être au top du segment et devrait laisser la concurrence directe un peu en retrait, notamment celle venue de Bavière !

Mercedes-Benz Classe C (W205) 2014.90

Au lancement, la nouvelle Classe C W205 est proposée avec trois motorisations, deux moteurs essence et un diesel déjà connus mais mis en conformité avec les normes Euro6. Ainsi au début, les clients auront le choix entre une C180, une C200 et une C220 BlueTec. Toutes ces motorisations 4 cylindres sont équipées de série du système Start&Stop et peuvent être associées avec une BVM6 ou une BVA7 optionnelle.

C180 : L4 1.6 L Turbo, 156 ch, 250 Nm
C200 : L4 2.0 L Turbo, 184 ch, 300 Nm
C220 BlueTec : L4 2.1 L Turbo, 170 ch, 400 Nm

Mercedes-Benz Classe C (W205) 2014.113

La gamme des motorisations proposées évoluera au fil des mois puisque Mercedes mettra sur le marché, une C160 forte de 115 ch, une C350 V6 forte de 333 ch, une C250 BlueTec de 201 ch, une C300 BlueTec Hybrid forte de 228 ch (moteur L4 2.1 L 201 ch + moteur électrique de 20 kW). Une version C180 ECO Edition est aussi à venir très rapidement.
Les USA auront droit à une C300 4Matic équipée du L4 2.0 L Turbo dans une version forte de 235 ch et à une C400 4Matic propulsée par un V6 3.0 L turbo de 329 ch. Bien sur d’autres versions essence et diesel viendront au fil des ans notamment dans le haut de gamme avec une très attendue version AMG.

Pour découvrir la nouvelle Classe C en vidéo, c’est par là.

Pour configurer la Classe C 2014, c’est par ici.

http://www.mercedes-benz.de/content/germany/mpc/mpc_germany_website/de/home_mpc/passengercars/home/new_cars/model_overview_configurator.flash.html

MàJ : Voici tarification française française de la nouvelle Classe C W205.

Mercedes-Benz Classe C (W205) 2014.114

La voiture sera présentée en première mondiale lors du prochain salon de Detroit et elle fera sa première européenne en mars lors du salon de Genève. Une voiture que nous découvrirons plus en détail lors des premières sessions d’essai organisées par le constructeur stuttgartois. A revoir.

Via Mercedes Benz, Youtube.