Née il y a bientôt 8 ans, la Skoda Fabia Mk2 va laisser dans quelques mois la place à la troisième génération de la citadine du constructeur tchèque qui sera dévoilée officiellement au public lors du prochain mondial de l’automobile. Comme tous les constructeurs automobiles, Skoda nous livre avant la présentation un fameux teaser qui nous propose ce jour une image et des éléments sur les spécifications de la Fabia 2015.

Nous le savons tous depuis quelques jours, la nouvelle Fabia ne sera pas construite sur la plateforme MQB mais sur la plateforme du modèle actuel profondément remaniée et actualisée. Ce choix a été préféré pour des raisons budgétaires et pour assurer à la Fabia un positionnement tarifaire favorable sur le marché.

Skodfa Fabia 2015

Ainsi, à la lecture des premiers éléments venus de chez Skoda, on découvre une voiture assez proche du modèle actuel par certains points. La longueur se réduit très très légèrement puisque la longueur de la citadine  passe de 4.0 m à 3.992 m. L’empattement reste indentique avec ses 2.47 m de long. La hauteur diminue de plus de 3.0 cm pour s’établir à 1.467 m et la largeur croit notablement en passant de 1.64 m à 1.732 m. Ces changements devraient donner à la nouvelle Fabia une allure mieux assise et plus dynamique. Le coffre de la Fabia 2015 croit puisqu’il proposera un volume de 330 dm3 au lieu de 315 dm3 aujourd’hui.

Le design plus « acéré » inspiré par celui de la Vision C devait permettre à Skoda de proposer une Fabia (berline puis Combi) dans l’air du temps et séduisante pour la clientèle. Skoda ne dévoile aucun élément ni information au sujet de l’habitacle mais promet un espace à voyager novateur et personnalisable.

Sous le capot de cette nouvelle Fabia nous retrouverons les moteurs MPI, TSI et TDI du groupe Volkswagen. Skoda annonce la présence du L3 1.0 L dans ces versions 60 et 75 ch, du L4 1.2 L TSI dans des versions 90 et 110 ch et du nouveau L3 1.4 L TDI en 90 et 105 ch. La gamme des TDI sera complétée, quelques mois après la mise sur le marché, par une version TDI 75 ch Greenline (82 g de CO/km).
Toutes les versions seront disponibles en BVM5 ou BVM6 mais les moteurs TSI 110 ch et TDI 105 ch pourront en option être associés à la boite de vitesse DSG.

Quid de la version RS ? Rien puisqu’il semble bien que Skoda ne reconduise pas sur cette troisième génération de Fabia sportive qui n’a pas connu le même succès que la version Mk1 et son 1.9 L TDI de 130 ch. En fait seule une version au « look sportif » existera. C’est donc la Fabia Monte Carlo qui devrait perdurer à partir de 2015.

Sachez enfin que la version Combi (break) pourrait bien être elle aussi présentée à Paris en octobre mais elle ne sera mise sur le marché que quelques mois après la version berline 5 portes.
A suivre.

Via Skoda.