Nous l’attendions tous depuis quelques temps et comme c’est désormais l’habitude, vous n’aurez pas à attendre le jour de la présentation officielle pour en apprendre plus. Voici donc la nouvelle Mercedes Benz Classe C (W205) qui arrivera sur nos marchés dans le courant du printemps prochain.

MB Classe C 2014.

L’allure de la nouvelle Classe C ne nous dépayse pas puisqu’elle synthétise en une seule auto un peu de la Classe E, de la Classe S et bien sur de la CLA qui est positionnée en dessous dans la gamme du constructeur de Stuttgart. La Classe C 2014 se veut donc élégante, compacte et discrètement dynamique visuellement notamment grâce aux plis latéraux de carrosserie qui ne sont pas sans rappeler ceux des CLA S et Classe S.

La nouvelle génération de la Classe C est une propulsion. Elle repose sur une nouvelle plateforme qui dispose d’un empattement long de 2.84 m c’est à dire 8 cm de plus que sur l’actuel modèle. L’allongement de l’espace entre les trains roulants devrait favoriser l’espace pour les passagers et encore mieux asseoir la nouvelle Mercedes sur la route.

Cette nouvelle génération de la Classe C sera plus légère d’une centaine de kilos que l’actuelle version ce qui veut dire que la version C180 BE va voir sa masse passer de 1545 kg à moins de 1450 kg ce qui devrait donner plus d’agilité à la voiture et qui permettra à la Classe C d’être moins énergivore. C’est grâce à l’utilisation d’aluminium et de nouveaux aciers que la Classe C 2014 sera plus légère.

L’habitacle reprend le nouveau style intérieur Mercedes et s’inspire assez largement du mobilier que l’on trouve dans les CLA et Classe A mais dans un dessin et une finition plus cossus. On notera que la Classe C hérite de la « tablette » fixe (8.4 pouces) plantée au milieu de la planche de bord. Si cela fait jeune et dynamique, pas sur que cette implantation soit raccord avec ce qu’attend la clientèle habituelle de ce genre de berline.
Au chapitre des nouveautés, on notera l’arrivée d’un système de climatisation connecté avec le GPS… Après la boite de vitesse automatique, c’est donc au tour de la clim’ d’être assistée par la navigation. Ce nouveau système permet de gérer le fonctionnement de l’air conditionné et l’ouverture et la fermeture des volets d’arrivée d’air. Ainsi quand vous arrivez dans un tunnel, les volets se ferment automatiquement, vous en sortez et vous êtes en campagne, ils s’ouvrent ! Super mais quid en cas de panne du système de navigation ?

Au lancement, la nouvelle Classe C sera disponible avec trois versions, à savoir C180 BE, C200 BE et C220 CDI BE. Pour revenir rapidement sur ces moteurs, voici leurs spécifications principales :

C180 : L4 1.6 L turbo, 157 ch, 250 Nm
C200 : L4 2.0 L turbo, 186 ch, 300 Nm
C220 CDI : L4 2.1 L turbo, 170 ch, 400 Nm

Voilà pour les premiers éléments liés à cette nouvelle voiture et qui vous permettront de vous faire une première idée avant la présentation officielle en tout début de semaine. D’autres moteurs essence et diesel sont attendus au fils des mois tout comme la transmission 4Matic avec certaines motorisations. A revoir très vite.

MB Classe C 2014.30

Via Autoforum.cz, auto55.be, Autofilou.