Peugeot 208 banalisée idéale pour les radars embarqués

Nous connaissons tous depuis le début de l’année les fameuses Megane dCi grises équipées des nouveaux systèmes de radars embarqués discrets et réputés très performants (ce qui reste à vérifier mais nous en parlerons plus loin), bientôt nous ferons connaissance avec les nouvelles Peugeot 208 banalisées avec radar automatique embarqué caché ! Des voitures anonymes puisque grises (comme les Mégane) et reconnaissables si l’on en croit nos confères et amis d’Abcmoteur.fr à leurs rétroviseurs noirs mais aussi au cadran infrarouge du flash placé sous la plaque d’immatriculation avant mobile et amovible… Les rétroviseurs noirs laissent supposer que l’état a investi dans des 208 Access d’entrée de gamme !

Ces nouvelles 208 vont rejoindre dans les prochaines semaines les 46 Megane déjà en service. La flotte devrait être de 100 ou 102 voitures réparties sur le territoire en fin d’année 2013. Selon Abcmoteur qui est allé à la pêche aux informations, on apprend que ces nouveaux systèmes (70.000€ pièce) ne seraient pas aussi performants que ceux d’ancienne génération, d’ailleurs une source qui porte l’uniforme explique, sous couvert de l’anonymat, que les fonctionnaires qui utilisent ses matériels de contrôle sont moins efficaces que les radars classiques. Elle poursuit en expliquant que leur marge d’erreur est plus élevée et elle s’accroît même de manière notable avec les deux roues motorisés.
Même le directeur de la Sécurité Routière, F. Péchenard, estime qu’au moins 40% des clichés pris par ses nouveaux matériels ne sont pas exploitables et donc bons pour la poubelle et on découvre, toujours selon nos amis d’Abcmoteur, que les gendarmes ou les policiers préfèrent utiliser ces fameux radars mobiles comme… radar fixe car ils sont plutôt efficaces dans cette posture !

Une chose est sure à partir des prochaines semaines méfiez vous des 208 grises ou blanches avec deux hommes à bord et des rétroviseurs en plastique noir…

Via Abcmoteur.fr.