Peugeot 308 GTI 2010 : Le fameux sigle de retour… pour le marketing !

 Le fameux sigle qui fit la réputation et l’image des 205 et 309 des années 80 est de retour mais hélas un peu à la manière de l’appellation Gordini chez Renault puisqu’en fait cette nouvelle 308 GTI est une sorte de 308 GT + .

En fait Peugeot profite de l’arrivée du 1.6 L THP en version 200 chevaux ( avec injection direction, calage variable de l’arbre à cames d’admission et turbo Twinscroll ) sur le coupé RCZ pour le décliner sur la berline 308 ( La 308 GTI n’existera qu’en version 5 portes, la 3 portes n’étant plus catalogue depuis fin 2009 ).

Cette nouvelle Peugeot 308 GTI revendique donc 200 chevaux et 275 Nm de couple ( à comparer à la rivale de toujours, la Golf GTI qui annonce 210 ch et 280 Nm ) pour une Vmax non annoncée mais un 0 à 100 km/h en 7.7 secondes et un 1000 mètres D.A plié en 27.8 secondes. Cette 308 GTI annonce aussi une conso mixte de 6.9 L/100 km et des émissions de CO2 de 159 g/km soit un peu moins que sa concurrente allemande ( 170 g de CO2/km et 7.3 L/100 km ). Cette 308 GTI repose sur un chassis sportif surbaissé; elle est stoppée par un système de freinage revu et adapté disposant de disques ventilés en 340 x 30 mm à l’avant et des disques en 290 x 12 mm à l’arrière. Pour la sportivité visuelle cette 308 repose des des roues en 18 pouces. Pour faire plus sportif, Peugeot équipe la 308 GTI d’un système appelé “SoundSystem” qui grâce à un petit conduit qui prend naissance sur le conduit d’admission d’air donne une sonorité sportive et rageuse à la compacte sochalienne en tenue de sport .

Cette 308 GTI se pare aussi d’une allure plus sportive en adaptant le pare choc avant de la 308 CC agrémenté d’une lame de spoiler ‘carbon look”, d’un aileron de hayon, un pare choc arrière avec diffuseur noir et double sortie d’échappement. L’habitacle reprend les éléments déjà vus sur la 308 GT Féline GT en y ajoutant un peu d’aluminium pour le pédalier et le repose pied, le levier de vitesse et l’embase du levier de vitesse. On notera aussi une console centrale en laque noire, un volant sport avec méplat et l’on retrouve aussi les sièges sports et les compteurs blancs de la 308 GT Féline

Il ne faudra pas se méprendre en découvrant cette auto, ce n’est pas un 205 GTI 1.9 L ou encore moins une 309 GTI 16, cette 308 GTi est une compacte bon genre et tenue de sport qui va proposer des agréables performances aux pères de familles qui veulent un peu plus de dynamisme et de punch mais ce n’est en rien une sportive comme on les connaissait par le pasé même si Peugeot a pensé aux amateurs de ce type de voiture en proposant l’ESP, le BAS et l’ASR déconnectables pour plus de plaisir me^me s’il ne faudra pas oublier les presque 1400 kg d’une telle auto qui sont bien loin des 975 kg de l’ancètre hypersportive que fut la 309 GTI 16…mais autre temps autres moeurs et surtout autres goûts et attentes des conducteurs qui préfèrent désormais un peu plus de confort et un peu moins de sportivité pure et dure. Reste que le Match 308 GTI vs Golf GTI 5p sera interessant à suivre dans quelques semaines mais oublions la Mégane RS qui est sur une autre planète avec ses 250 chevaux et son chassis de vraie sportive. Enfin, sachez que cette Peugeot 308 GTI sera disponible à la vente à partir du 10 juin prochain et au prix de 26.900€ hors options. Petit avis personnel, puisque que nous sommes face à une sportive “embourgeoisée”, Peugeot aurait pu proposer les garnitures de couleurs comme sur la 308 CC ou le HUD comme sur les 3008 et 5008. Pas trop cher, sympa et chic !

Via Peugeot.

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