Après l’annonce d’une co-entreprise signée avec Thaco en avril, la production des 408 made in Vietnam commence.
Peugeot s’implante au Vietnam
Une distribution et des hommes
Outre l’implantation industrielle, Peugeot déploie un réseau commercial local pour écouler sa production en son nom. Pour l’instant, 5 concessions existent, fonctionnant comme toutes les concessions du Lion dans le monde (les fameuses blue box) dans les régions de Hanoï et Hô-Chi-Minh ville. L’objectif pour 2015 est d’avoir une quinzaine de lieux de vente au nom de Peugeot sur place, “un réseau réparti harmonieusement du Nord au Sud du pays” promet le constructeur. Ainsi armé, Peugeot escompte un mix de ventes 2/3 408 – 1/3 import pour 2020, à raison de 15 000 ventes annuelles, soit 5 % de part de marché. Un objectif modeste mais proportionnel au positionnement haut de gamme marginal revendiqué ; précisions qu’une seule autre marque européenne est présente au Vietnam, Mercedes Benz.
Le lancement de la production s’est fait devant des personnalités françaises et vietnamiennes, à savoir le Vice-ministre de l’Industrie M. Le Duong Quang, le Président de Thaco Tran Ba Duong, le Directeur de PSA en Asie Jean-Yves Dossal, ainsi que l’Ambassadeur de France au Vietnam Jean-Noël Poirier.
Et ensuite ?
Que Peugeot s’implante et l’on tirera des plans sur la commette plus tard. Le fait que le constructeur français s’implante là où la concurrence occidentale est moindre montre l’ambition du Lion à conquérir de nouveaux marchés, de quoi respecter son objectif de 50 % de vente hors Europe fixé pour 2015 (il en est à 43 % actuellement). Le Vietnam est un marché dont la croissance est attendue comme florissante pour les années à venir, et c’est dès maintenant qu’il faut s’assurer une base industrielle ainsi que de solides relations avec les autorités. Mais gare au syndrome chinois de PSA : s’implanter tôt ; s’y développer trop tard. A ceci, l’on peut dire que c’est peut-être déjà le cas, au sens où le Lion était déjà présent au Vietnam, mais c’était durant la période coloniale, jusqu’en 1954 !
Via Peugeot.