Tout a commencé par un entretien accordé par Maxime Picat, patron  de Peugeot au site néerlandais Autovisie qui l’interrogeait sur l’avenir et la possible descendance de l’actuel coupé RCZ. M.Picat aurait déclaré : « Nous préparons la seconde génération du RCZ ». Il n’en fallait pas plus pour mettre le petit monde des peugeotistes, celui des amateurs d’automobile et les médias sur le qui vive pour affirmer que le RCZ Mk2 était déjà sur les rails. 

RCZ-2-cavalino-blogautomobile

Si l’on prend le temps de découvrir les différents propos tenus récemment par le directeur de Peugeot, il faut relativiser l’enthousiasme qui parcourt le web automobile depuis deux semaines. Ainsi M.Picat aurait plus exactement tenus les paroles suivantes : « Tout est possible. Si nous jugeons plus rentable de produire une familiale à la ligne dynamique, nous le ferons. Si nous décidons d’arrêter le coupé RCZ pour concevoir un SUV familial ou de supprimer le break familial pour réaliser un petit 4×4, nous le ferons aussi. L’idée est de ne pas dilapider notre énergie et d’opter pour les bons choix, en tenant compte de la demande mondiale ».
A la lecture des propos, on comprend assez clairement que rien n’est vraiment décidé pour l’instant au sujet de cette seconde génération du RCZ qui fait quand même beaucoup pour l’image sportive et dynamique du constructeur franc comtois… comme une certaine 208 GTI. 

RCZ-2-AR-cavalino-blogautomobile

Bien sur l’envie, le plaisir, le look d’un coupé font envie au plus grand nombre d’amateurs… qui ne sont, bien souvent, pas les acheteurs potentiels de ce genre de véhicule. PSA est à la relance, l’esprit de conquête et les nouveaux produits sont annoncés et attendus mais rien n’est encore définitif et assuré pour le RCZ (l’actuelle génération devrait aller au moins jusqu’en 2016) surtout quand on a à l’esprit les paroles de M.Picat en début d’année qui disait clairement que l’avenir de PSA passait par la Chine, pays où l’on préfère les SUV et les berlines tricorps rallongées aux coupés !

Notre illustrateur Cavalino s’est penché avec attention et passion sur le RCZ Mk2 et vous propose sa vision du modèle 2016.

Via Autovisie, LeFigaro, Forum-Peugeot.