Peugeot refait sa gamme

Lorsque le patron de PSA, Carlos Tavares, a dévoilé il y a quelques temps déjà son plan pour l’avenir de PSA, nous avions découvert que dans les projets il y avait une réduction du nombre des modèles et versions proposés au catalogue de la marque. La machine semble être en marche puisque PSA annonce qu’il va refonder sa gamme de véhicules et se concentrer sur les voitures les plus rentables pour l’entreprise. 

Ainsi après la 207 CC dont nous parlions en début de semaine, les 207+ et 807 vont prendre très rapidement la direction de la retraite et quitter le catalogue du constructeur franc comtois. La 207+ se trouve coincée entre une toute nouvelle 108 et l’entrée de gamme de la 208. Aussi il semble plus logique, au moins comptablement, de laisser les quelques dizaines de milliers de clients de ce modèle se répartir sur les nouveautés et les modèles récents.
Pour ce qui est du 807, la raison en est toute simple et connue de tous, l’effondrement du marché des grands monospaces en France (<1% du marché) qui subit depuis quelques années les coups et surtout les ventes des SUV grands ou moyens. Même Renault change son fusil d’épaule puisque l’Espace V va devenir une sorte de crossover familial de luxe qui ne dit pas son nom.

Autre modèle qui pourrait passer à la trappe, il s’agit du SUV 4008 né du partenariat avec Mitsubishi qui n’a jamais décollé (1704 ventes en France en 2013) depuis sa mise sur le marché au printemps 2012. Peugeot a diffusé en France en 2013 près de 23 fois moins de 4008 que de 3008.

L’objectif de PSA et de son patron est à terme (période 2020/2022) de parvenir à une gamme d’une douzaine de modèles, que l’on espère rentables pour le constructeur.

Par ricochet, si les 807 et 4008 ne perdurent pas, il est sur que les Citroën C8 et C4 Aircross ne vivront pas plus longtemps même si Citroën livre quatre C4 Aircross quand Peugeot ne met qu’un seul 4008 à la route.

Via Autoforum.cz, Caradisiac, NoticiasAutomotivas.