Depuis que je suis tout petit, je me réveille tôt le matin pour regarder les Grands Prix de Formule 1. Dans ma mémoire de jeune homme de 28 ans, j’ai des souvenirs de batailles entre Shumacher et Hakkinen ou encore avec Jacques Villeneuve. Lorsque j’ai reçu de la part du manufacturier de la F1, Pirelli, une invitation pour vivre une journée d’essais sur le circuit de Barcelone, vous imaginez bien quelle a été ma réponse…
Retour du Salon de Genève à 2h du matin et départ pour Barcelone à 6h, je dois avouer que je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit du 7 au 8 mars. Avion attrapé de justesse, l’arrivée dans Barcelone ensoleillée finit de me réveiller.
Une heure plus tard, nous voilà sur le circuit et j’entends déjà les V6 vrombir sur la piste. Oui, c’est vrai que le bruit n’est plus aussi fabuleux que les regrettés V10 ou V8 des années 90 et 2000. Mais il faut avouer que depuis l’année dernière, les moteurs ont une sonorité déjà plus sympa surtout lorsque l’on connaît leur cylindrée de 1,6 litres.
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Les équipes de Pirelli nous emmènent ensuite à l’écart pour nous présenter la gamme de pneumatiques qui sera à disposition des team F1 sur cette saison entière. Ils sont au nombre de 9 en comptant les pneus intermédiaire et pluie. Pour chaque Grand Prix et selon les conditions météorologiques, les écuries pourront choisir entre seulement 3 types de pneus différents et imposés sur cette manche. Ils devront en utiliser au moins 2 différents durant la course. Cette règle aura pour but de favoriser la compétition avec des arrêts aux stands plus nombreux. Ce qui aura théoriquement pour but de proposer plus de batailles aux spectateurs.
Un nouveau pneu fait son apparition cette saison, l’Hyper-tendre, reconnaissable à sa couleur rose. D’ailleurs, chaque pneu est identifiable grâce à sa couleur dédiée comme vous pouvez le voir ci-dessous :
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Autre chose assez amusante, les mécanos passent leurs temps à mettre du gaffer sur la F1 ou autres petites modifications aérodynamiques qui sont tout de suite masquées avec de la bombe de peinture noire. Il faut savoir que certaines écuries chargent des photographes de presse de shooter très précisément des voitures pour savoir quelles sont cesdites modifications.
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Quelle journée ! Ce fût intense et très instructif. J’attends avec impatience le début de la saison qui aura lieu à Melbourne en Australie le week-end du 25 mars prochain. Mais surtout le grand prix de France, qui revient cette année au Paul Ricard !
Vous voulez en savoir plus sur ces essais hivernaux ? N’hésitez pas à lire les articles de notre expert de la F1 Anthony : ICI et ICI.
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Je tiens à remercier Pirelli pour cette invitation exceptionnelle et leur gentillesse.
Crédit photos : Pirelli et Ugo Missana