Audi : 10 Victoires

Porsche : 16 Victoires ( record absolu des victoires au Mans )

La firme de Zuffenhausen est de retour en endurance et sera officiellement présente au Mans 2014. Mais en 2014, pas question de 911 GT3 RSR ou de GT2 RS, non ce sera le retour de Porsche dans le grand et prestigieux bain des LMP1 que dominent Audi et Peugeot depuis quelques année ( l’Endurance ce n’est pas que Le Mans ! ).

Porsche semble donc s’être mis en rdre de marche et en accord avec la nouvelle réglementation mise en place par l’ACO. Ainsi on est a peu près sur que le constructeur du Bade-Wurtemberg viendra non pas pour faire de la figuration mais pour la gagne avec une auto développé pour la série LMP1 avec moteur thermique-hybride. Les voitures de course hybrides seront d’ici deux années autorisées à courir sans restriction particulière et pourront même aller chercher les diesel qui vont voir les normes de la catégorie LMP1 se durcir. D’ailleurs on peut se poser la question de savoir si Audi sera encore là, rien n’est moins sur quand on sait que les deux marques appartiennent toutes les deux au même groupe automobile et qu’Audi ne compte pas se désengager du DTM qui dès 2013 prendra la forme d’un championnat mondial avec de belles pointures comme BMW, Mercedes, GM mais peut être aussi des marques japonaises.

Porsche est donc de retour et là est l’essentiel car l’arrivée du constructeur pourrait bien aiguiser les appétits et entrainer la venue d’autres marques ( on parle du retour de Honda/Acura, peut être Ford ) en nous proposant un championnat passionnant. En attendant le retour de Porsche en terres sarthoises, voici la vidéo officielle de l’annonce du retour !

Et une Porsche de LMP1 comme celle ci, vous en pensez quoi ?

 

Via Porsche, Youtube.

Illustration : Thnarita for Deviantart.