Non ce n’est pas la baisse des ventes du groupe PSA sur le marché, ni la remise minimale que vous pouvez obtenir sur une Citroën ou une Peugeot ! Ces  -10% correspondent à la coupe (sombre) qu’envisage la direction de Peugeot dans ses effectifs européens afin de mieux préparer 2012 qui pourrait être une année difficile pour le secteur automobile et vers laquelle personne n’a de réelle visibilité industrielle et commerciale.

PSA c’est environ 205.400 salariés dans le monde ( chiffres au 30/06/2011) ,  100.000 en Europe dont 50.000 indirectement liés à la production, ces -10% signifient donc que PSA pourrait se séparer de 5.000 salariés hors production et ce sont les intérimaires ( la variable d’ajustement ) qui seront les premiers concernés par ces mesures. Ce sont principalement les sous traitants qui seront touchés mais les intérimaires seront ceux employés actuellement par PSA. On ne sait pas encore quels sites seront touchés par ces mesures économico-sociales qui n’annoncent rien de bon en matière d’emploi dans les prochains mois. Aulnay pourrait être concerné mais on peut aussi envisager Sochaux, Mulhouse, Sevelnord ou Rennes. Certains disent même que les sites espagnols du groupe pourraient être touchés par ce plan.

Le seul commentaire qu’a fait la direction de PSA : ” Il est tout à fait probable qu’il y ait un impact sur les effectifs !”. Les syndicats sont d’ores et déjà montés aux créneaux pour juger scandaleux ce plan de suppression de postes alors que la santé financière du groupe automobile est bonne. Ainsi on a appris ce matin lors de la présentation des chiffres du 3eme trimestre 2011 que le CA était en hausse de 3.5% à 13.45 milliards d’euros mais la direction du groupe fait tout de même remarquer que les ventes mondiales ont baissé de 2.5% avec “seulement” 788.000 exemplaires vendus. Cette évolution négative s’explique par le recul des marchés de l’UE et particulièrement celui de la France mais les volumes réalisés en dehors de l’Europe compensent une partie de la baisse sur le vieux continent.

Pour le moment, on parle d’effectif non directement affecté à la production, mais Frédéric St Geours, directeur financier du groupe a tout de même précisé qu’à moyen terme tous les types d’effectifs pourraient être concernés par le plan notamment si la recession s’installe en 2012. PSA ajoute que les ventes ont été en dessous des prévisions annuelles ce qui a pénalisé le CA de la division automobile et lui fait perdre quelque 1.6% à 9.3 milliards d’euros. La direction du groupe ajoute que la guerre des prix sur le marché français n’aide pas tout comme la perte de la production de 45.000 autos environs à cause de problèmes “d’appro” avec un important sous traitant (Agrati). ce matin le groupe a aussi annoncé qu’il allait doubler ses capacités de production au Brésil d’ici à 2015 et qu’il allait investir quelques 200-250 millions d’euros dans le puissant pays d’Amérique du sud (NDLR : ces investissements sont nécessaires et obligatoires pour éviter la fameuse hausse de 30 points sur les voitures importées décidée par le gouvernement brésilien qui entrera en vigueur fin 2012).

Au final, cette annonce a fait dégringoler ce jour le titre PSA à la bourse puisqu’il perdait 5.5% en ouverture pour finalement ne plus perdre que 1.60% aux environs de midi… ce qui est normal puisque les dividendes seront finalement encore en hausse si l’on en juge par l’augmentation du CA du groupe industriel.

Néanmoins, cette affaire ne fait que commencer et Philippe Varin a été invité à venir discuter de l’affaire avec notre puissant ministre de l’industrie Eric Besson dans les prochains jours. Pour mémoire, on rappellera que l’état français n’a pas un centime chez PSA ! Enfin je terminerais cette session PSA en vous confirmant que la présentation de la 208 se fera la semaine prochaine (2 ou 3 octobre), au lieu du 24 octobre comme annoncé initialement chez Peugeot, ainsi on a fait le choix de laisser passer l’orage du plan social et des résultats financiers pour lancer sereinement la nouvelle citadine sochalienne

 

Via AFP, PSA, LesEchos, LeParisien.

 

15 Commentaire:

  1. nico

    donc une seule solution , le boycott de ces requins… quitte a acheter une bagnole fabrique ou conçu a l’étranger autant acheter direct aux asiatiques …

    il ont pris combien de stock option ces gens la ?

  2. Frédéric

    Mauvaise réponse !!

    Au contraire il faut acheter PSA !
    Acheter PSA c’est soutenir ces fameux emplois chez le contructeur français.
    ( et objectivement les derniers modèles sont plutôt réussis )

    Acheter Aisia ou Deutch c’est nous faire perdre des emplois chez nous !!

  3. reb

    Je dit oui à PSA, aux bagnoles pourrave qui ne ressemble à rien et avec un SAV désastreux ! Mais fo être solidaires…

    1. @reb : un avis mieux écrit, moins à “l’emporte pièce” et plus détaillé n’aurait pas nui ! Merci. 😉

  4. VociAmici

    Ben voilà…Moi cela me chagrine ce genre de nouvelle. Plein de gens vont vivre des drames suite à la perte de leur emploi.

    Perso cela fait des années que j’écris que l’industrie automobile allemandes est en “état de guerre” et que sa seule ambition est de mettre à genou tout le monde ! Ses dirigeants connaissent depuis longtemps “la musique”…tacatacatacatac…

    Peut-on leur reprocher quelque chose ? Hé ben NON ! C’est comme cela, l’Allemagne a toujours eu le besoin de montrer à ces voisins qu’ils sont les meilleurs. C’est génétique ! Et c’est vrai qu’ils ont mieux travaillé ces 30 dernières années que les marques françaises ou italiennes…En améliorant constamment leur gamme sans tout révolutionner. Donc les voilà récompensés ! Leur marketing est simple et ultra performant (das Auto ou ceci n’est pas un boulon, une charnière, un balais d’essuie glace MAIS un exemple…) et aujourd’hui une masse de gens pense que le made in Germany = Quality total. Ce qui est vraiment faux ! De plus ils sont dans tous les créneaux du marché. Même ceux qui ne rapportent guère. Ils ont complètement tout sous contrôle, toutes les stars italiennes du design ont été débauchée, idem ingénieur, informaticiens, marketing…

    Dans quelques années, je pense que l’industrie allemandes se cassera aussi la gueule. L’histoire nous a montré que l’on ne peut pas rester au sommet éternellement…

  5. sweeck

    Boycotter psa non, mais privilégier les modèles assemblés en France, pourquoi pas ? Acheter des C3 (hors picasso), modèle tout à fait compétitif mais dont le site de production (Aulnay) est pourtant menacé. Plus le site produira et plus il sera difficile pour psa de trouver des arguments pour expatrier la production.
    Tiens une idée d’article pour le blog : les sites d’assemblage des modèles proposés sur le marché français par les principaux constructeurs français et étrangers.

  6. bbrzep

    Le problème est assez délicat. Les groupes français ne sont pas à la “ramasse”, ils investissent beaucoup dans les B.R.I.C. Si on prend son concurrent national renault, psa est plutôt mieux placé ( plus de 80% des moteurs psa sont fabriqués en France contre 29% pour renault) néanmoins il y a aussi des signes positifs: renault rapatrie le trafic en France, l’électrique renault sera en grande partie produit en France. Pour ce qui est de l’Allemagne, ses constructeurs construisent aussi à l’étranger je vous mets le lien wikipedia des usines du groupe VW dans le monde … impressionnant.
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Volkswagen_Group_factories

  7. JiHaire

    Peut être les présidents de régions pourraient-ils donner l’exemple en choisisant des voitures de fonction françaises ?

  8. bbrzep

    @JiHaire
    Vous faites sans doute référence à JP Houchon au volant d’une Saab, mais si c’est une Saab ça ne compte pas, c’est pour sauver une belle marque !
    Par contre dsk qui se promène en Porsche dans Paris … ça compte ! (c’est aussi une belle marque, mais loin d’être en difficulté celle-là)

  9. JiHaire

    Les suédois n’ont pas voulu vendre Volvo à Renault. et préféré quelques années plus tard les Chinois Pourquoi mes impôts devraient-ils servir à sauver SAAB ?

  10. bbrzep

    Si vos impôts pouvaient aussi servir à autre chose que faire des cadeaux aux plus aisés ce serait pas mal non plus mais c’est un autre débat ! Par contre j’aimerais que mes impôts par le biais de la participation de l’état dans renault servent à sauver saab ! ça oui… Je vous rappelle aussi que la police la gendarmerie les pompiers l’armée n’ont pas que du matériel roulant français !!! Alors ce n’est vraiment pas une saab qui va nous conduire à la faillite faut quand même pas exagérer, sachant que les collectivités local et l’état en général sont bien plus équipés français que la moyenne la plus optimiste des français ! Il y a bien d’autres sujets plus important quant à l’utilisation de nos impôts !
    Bon l’affaire volvo/renault c’est vieux de 20 ans! Entre deux; il y a eu Ford quand même ! Et ils ont été bien punis de n’avoir pas fait confiance à renault à cette époque, lorsque ford, quelques années après, les a abandonnés.
    De toute façon c’est toujours la même histoire on apprend que ça va mais on licencie préventivement ou pour faire plus de bénéf et là je vous rappelle aussi que vos impôts/prélèvements financent les indemnités chômage ! En fait, indirectement, vous payez les investissements faits dans les BRICS !!

  11. Finalement on a appris ce matin que la production sera aussi touchée ( ST Geours l’annonçait à demi mot ) et ce sont 1000 emplois qui sont touchés par le plan social

  12. Mike

    C’est une règle dans la vie; plus on est médiocre et limité en capacité de raisonnement, plus on est fier de sa connerie… N’est-ce pas “Azzura” ?
    Le crétinerie de tes commentaires n’a d’égale que la fierté manifeste que tu as à faire subir à tous le maigre fruit de ton “travail” neuronal.
    Bien entendu, comme tous les gens sérieux qui viennent ici, et ils sont nombreux, je suis habitué à cette navrante constante des sites automobiles (ou autres), malgré tout bien moins présente ici qu’ailleurs, ce qui fait, avec le travail de Fred, tout l’intérêt de ce site. Mais bon sang, que c’est fatigant se coltiner ta débilité.
    Alors comme tous les demeurés, tu es parfaitement inconscient de la profondeur de ta stupidité et tu es certainement persuadé d’être intéressant, que je suis un con, que je ne comprends rien et que sais-je, mais je ne suis pas le seul ici que tu gaves sérieusement.
    Fred me censurera si il le veut, et je regrette de lui imposer ce genre de commentaire, mais bon sang, qu’est-ce que t’es con !!

  13. Messieurs , nous sommes très très loin du sujet initial qui est la suppression de 5000 +1000 emplois dans le secteur de la production = 6000 emplois qui vont disparaitre ! J’ai lu vos coms, je ne suis pas vraiment d’accord avec vos propos mais au moins vous avez dit votre rancoeur. je vous demande de passer à autre chose et pour éviter que cela ne dégénère , je clos les commentaires sur ce thème qui merite mieux !
    Azzura : ta germanophobie est plus que lassante, exprimes la sur Unica -Strada si David te laisse faire mais ici j’attends autre chose qu’une cour de récré avec toi “toi t’es le vilain allemand et moi le bel et gentil italien !”
    Questo è promesso ! Grazie

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