015200BE02026516-c1-photo-logo-psa

 

+13.45% de hausse ce matin pour le titre Mitsubishi à la bourse de Tokyo…pas rien en ce moment pour un groupe ( division automobile ) qui a annoncé des pertes de l’ordre de 280 millions d’euros pour les premier semestre 2009 et qui a vu son C.A presque divisé par deux en une année. Mais alors, diantre que se passe t il ?

Et bien la rumeur enfle que PSA pourrait prendre 30 à 50% de participation dans le capital de Mitsubishi Motors dans les mois ou semaines qui viennent ceci afin de créer le sixième groupe automobile mondial qui permettrait à PSA de grossir et d’atteindre des marchés où les marques Citroën et Peugeot ne sont actuellement pas présentes et d’accèder à des technologies différentes. En échange de la partcipation et de l’aide de PSA, Mitsubishi prendrait des parts dans PSA  mais à un niveau bien inférieur.

Ce plan de partenariat capitalistique stratégique ( c’est comme cela qu’on dit chez PSA ) serait basé sur une émission par le groupe japonais de 1.5 à 2.3 milliards d’euros d’actions que PSA achèterait afin d’être bien présent chez Mitsu. Cette forte prise de participation de PSA dans Mitsubishi, si ce n’est de pouvoir, parait presque normale puisque les marques travaillent ensembles, font des échanges de technologie ( genre moteur HDi contre i-MiEV ) et développent de nouveaux produits en commun.

Mais n’allons pas trop vite et comme le dit le porte parole de PSA « C’est seulement le démarrage des discussions ! « . Une affaire à suivre dans les semaines qui viennent.

logo_mitsubishi.01

Via Nikkei, AFP.