C’est officiel depuis une heure, PSA vient d’annoncer qu’il produira sur son site industriel sochalien le successeur de l’Opel Zafira.

PSA va produire une Opel à Sochaux

Cette production entre dans le cadre de la collaboration avec GM. Ce futur monospace ou crossover sera fabriqué aux cotés des Peugeot 308, 3008, 5008 et Citroën DS5 sur ses deux lignes de production.
Par ailleurs on a appris que PSA et GM vont travailler de concert sur un nouveau projet commun « pour développer un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B », c’est à dire du type Berlingo/Partner ou Combo. Cette annonce semble signer la fin de la collaboration d’Opel avec Fiat à échéance de 3 ans environ.

Les deux constructeurs annoncent aussi renoncer à développer de concert une plateforme destinée au segment B et le moteur essence qui devait y être associé. Suite à l’ensemble de ces annonces, le groupe automobile français estime que les synergies tirées de l’alliance ne seront plus que de l’ordre de 1.2 milliard de dollars (871,4 millions d’euros) chaque année pour les deux entreprises c’est à dire 40% de moins qu’attendu initialement (2 milliards attendu précédemment). Les premiers résultats tangibles de cette synergie associative seront visibles dès 2018 selon le groupe industriel franc comtois. Les premiers véhicules communs seront sur la route dès 2016 et le directeur financier de PSA estime que plus de 700.000 véhicules seront produits annuellement dans le cadre de l’accord PSA/GM.

Via LeFigaro, PSA.