Non, les sportives françaises sont encore bien vivantes et notamment celles en provenance de Renault puisque la marque profitait des derniers jours pour dévoiler la Mégane RS Trophy mais pas seulement puisque dans quelques mois vous découvrirez la Clio RS Ange & Démon qui sera produite en série limitée à 666 sataniques exemplaires.

Au programme de cette RS Ange & Démon, toujours l’excellent 2.0 L de 203 ch, le meilleur chassis de la catégorie et un look sportif et démoniaque puisque cette Clio RS sera proposée dans trois coloris dont deux exclusifs, à savoir :

-Gris Hologramme mat

-Rouge Toro mat

-Blanc Givré

Au programme de cette auto du diabolique, la possibilité, selon les coloris, d’obtenir un toit noir qui accompagnera des jantes alu noir brillant en 18 pouces ( modèle Interlagos ) chaussées du même modèle de pneumatique que la Mégane RS Trophy ( Bridgestone RE 050A ), étriers de freins Brembo rouges, badging Ange et Démon.

 

Dans l’habitacle à dominante gris anthracite, on retrouvera l’inévitable plaque numérotée de 1 à 666, des sièges Recaro recouvert de cuir noir avec surpiqures rouges ou blanches, surtapis spécifiques. Voilà la panoplie de cette Clio RS qui va dès cet automne aller mater tous les petits diables qui se la jouent sur les petites routes. L’ouverture des commandes est annoncée pour le début de l’automne? Ci dessous la version Rouge Toro mat en pré-assemblage ( à priori une RS-R qui devrait, elle aussi, disposer de cette teinte ).

 

Et comme toujours quand il s’agit de Renault sportive, Jean Ragnotti était de la partie !

 

Et la surprise devrait prendre l’appellation Clio RS-R, une RS ultrasportive qui devrait voir la puissance du 2.0 L 16V atteindre les 230 ch. On parle d’une Vmax portée à 240 ou 250 km/h, un 0 à 100 km/h en 6.0 sec environ, un poids inférieur à 1200 kg grâce à des pièces en fibre de carbone, des sièges baquets et une insonorisation allégée. Le chassis Cup devrait être encore amélioré pour plus de sportivité et de précision pour les rares clients qui pourront s’offrir une Clio RS-R qui devrait marquer la fin de vie de cette génération de citadine sportive à moteur atmosphérique avant l’arrivée du prochain modèle de Clio IV RS que l’on attend avec un un nouveau 1.6 L TCe.

Cette Clio RS-R de fin de règne devrait être produite à 300 exemplaires environ et on annonce un prix, plutôt élevé, autour de 29.500-30.000€. Une auto destinée aux amateurs de pilotage et à ceux qui auront envie d’aller mettre une petite tape à une certaine Audi S1 qui, finalement, ne sera pas seule sur le coup, au moins durant quelques mois ! A suivre en fin d’année 2011 ou au printemps 2012.

La seule image disponible de cette Clio RS-R en phase de développement.

 

Merci à mon ami MatraX7 ( WS et FA ) et aux sympathiques et passionnés membres ( dont Daweed pour la Clio RS-R ) de la section Clio de FA.