Encore un concept Renault ! Mais c’est en Afrique du Sud que ça se passe, avec le Duster.

Renault compte présenter au prochain Salon automobile de Johannesburg un concept-car sur base de Duster, baptisé « De’Tour ». Une première photo teaser a été révélée en ce sens. Il s’agira bien-sûr pour la marque au Losange de faire parler du restylage du Duster, consécutif de « coup de chiffon à poussière » (le sens de « duster » en anglais) subi par la version européenne sous blason Dacia. Une façon, aussi, de rappeler que le Duster est bien un produit Renault, que le Losange lancera sous peu en Indonésie et propose déjà sous son blason en Russie et en Inde, alors que Nissan le propose sous le patronyme dépoussiéré de Terrano pour le marché Indien.

Le teaser consiste en un assemblage de 4 photos échantillons du De’Tour : on y découvre les optiques au graphisme revu, des jantes bi-ton noir/orange, mais aussi des feux à diodes et de gros anti-brouillards façon Twingo II restylée. Remarquons aussi le passage d’une teinte jaune d’or à l’avant à un noir mat à l’arrière. D’après le communiqué de presse, il s’agit d’un mix d' »influences Dakar » et de « petit Mad Max avec une touche de Terminator » (ces explications vous éclairent ? nous aussi !). C’est avec le studio de design du Losange à Johannesburg que le centre de design Renault Europe Centrale de Bucarest a conçu ce concept : selon la réception du public, il pourrait connaître une postérité locale.

Néanmoins, un concept de Duster, bicolore, un peu déluré, pour faire parler de lui, sur un marché émergent… ça ne vous rappelle rien ? Nous, sur le fond comme -un peu- dans la forme, ça nous évoque le Renault DCross Concept

Le Salon de Johannesburg se tiendra à partir du 16 octobre 2013.

Via Renault