Renault Mégane RS Trophy : Le plaisir de la conduite sportive à la française

 

Elle est enfin là cette nouvelle version de la Mégane RS qui prend l’appellation de RS Trophy et qui va probablement mettre un coup derrière les oreilles de certaines allemandes sportives…

Au programme de cette Megane RS Trophy, on notera quelques subtiles évolutions esthétiques qui sont :

Leds diurnes + phares bi-xénon

Nouveaux becquet arrière

Stripping latéral spécifique

Toit noir

Jantes alu en 19 pouces ( modèle STEEV ) dans un coloris noir brillant associé avec un liseret rouge

Et c’est tout car la nouveauté est cachée sous le capot et au niveau des trains de roulement. Le moteur 2.0 L Turbo voit sa puissance évoluer de 250 à 265 chevaux, le couple moteur passe de 340 à 360 Nm sur une plage comprise entre 3000 et 5000 trs/min. Le moteur de la RS Trophy a été revu pour plus de souplesse avec entre autres une ECU reprogrammée, une nouvelle admission d’air et une augmentation de la pression de suralimentation qui passe de 2.3 bars à 2.5 bars. Ce moteur 2.0 L Turbo revendique ainsi une puissance spécifique de 132.5 ch/L. Ces évolutions permettent à la Mégane RS Trophy de revendiquer une Vmax de 254 km/h, un 0 à 100 km/h en 6.0 secondes et le 1000 m DA en 25.4 secondes. La voiture voit aussi sa consommation mixte diminuer de 0.2 L pour atteindre 8.2 L/100 km et les émissions de CO2 restent toujours à 190 g/km. Bien sur c’est une BVM6 qui assure la transmission de la puissance aux roues avant.

 

Au niveau du chassis, la RS Trophy bénéficie de l’excellent chassis Cup, des freins Brembo surdimensionnés à 4 pistons avec plaquettes et liquide de frein spécifiques, d’un différentiel à glissement limité ( pas une version électronique, un vrai comme sur les auto de course ! ) et l’auto repose sur des pneumatiques Bridgestone Potenza RE050 A en 235/35 R 19. La Mégane RS Trophy annonce un poids de 1349 kg et un rapport poids/puissance de 5.09 kg/ch.

La Megane RS Trophy propose un habitacle quasi identique à celui de la RS “standard”mais y joute une touche sportive avec des superbes sièges baquets Recaro en tissu et le sytème RS Monitor qui affiche sur l’écran central la télémétrie liée à la voiture. On trouve aussi l’installation radio CD/MP3 avec Plug&Music, la carte Renault main libre.

 

La voiture est disponible dans 4 coloris qui sont :

Blanc Glacier/ Noir Etoilé/Gris Cassiopée/ Jaune Sirius

L’habitacle des versions françaises est équipé d’origine d’une sellerie en tissu mais le cuir est disponible en option.

 

La Mégane RS Trophy reprend donc toute la base de la RS tant pour le chassis, la mécanique et l’équipement et elle sera disponible dès le 20 juin prochain en concession ( pas seulement en France ) sous la forme, pour l’instant d’une série limitée à 500 exemplaires. La tarification officielle est de 35.500€ ( hors options )

 

Une Mégane dont nous allons très vite reparler, notamment aux environs du 17 juin prochain ou plus tôt si Renault nous propose quelques vidéos. A suivre très vite comme les sportives compactes allemandes qui vont avoir chaud aux fesses ( Golf R, S3, Scirocco R, Focus ST ).

Via Renault.

 

 

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