Le mois de mai 2011 marque un coup d’arrêt à la hausse de la mortalité routière ( les chiffres sont même en baisse )  malgré une augmentation du nombre d’accidents sur les routes.

Ainsi en mai 2011, le nombre de morts sur la route a baissé de 5.7% par rapport à mai 2010 et « seulement » 317 personnes ( 10/jours tout de même ) ont perdu la vie sur les routes françaises en ce beau mois de printemps qui fut agité par l’affaire des panneaux et des avertisseurs de radars…

Les blessés graves sont aussi moins nombreux avec 2611 hospitalisations en mai 2011 soit 173 de moins qu’en mai 2010 ( 2784 personnes hospitalisées ), néanmoins on relativisera un peu les chiffres puisque le nombre d’accidents a cru de 4.6% et celui des blessés légers de 2.1%. Hélas toujours au chapitre des hausses, on notera une augmentation de 10% des motards décédés sur la route en mai 2011 et c’est un chiffre qui ne diminue pas depuis déjà bon nombre de mois.

Bien entendu, la Sécurité Routière et le Ministère de l’intérieur se sont empressés de dire que cette évolution favorable était bien évidemment liée aux « importances mesures » instaurées et pensées en mai dernier… Il y aurait comme un peu de fanfaronnade et d’auto satisfaction de circonstance que cela ne m’étonnerait pas !

Je continuerais quelques instant en vous rappelant de faire attention aux passages à niveau ( le temps d’attente moyen et réel est de 30 sec, alors que le temps perçu par  les automobilistes impatients est de l’ordre de  3 minutes ! ), de ne pas user de l’alcool avant de prendre la route en ce long week end festif et d’éviter téléphone et  SMS tout en conduisant… tout cela pouvant hélas nous priver de vos excellentes interventions sur le site et peiner votre entourage ! Bon week end, bonne route mais restez prudents et vigilants.

Via SécuritéRoutière, SAAQ, Youtube.