C’est l’heure de sortir notre panneau « Arnaque » pour vous prévenir d’une nouvelle forme d’escroquerie à base de petites annonces passées sur le web avec un mode opératoire pas si innovant mais qui permet de rester à l’abri des radars. Alors comment ça se passe?

Mon père passe son temps à regarder les petites annonces de voitures notamment sur LeBonCoin et est tombé sur un truc qui semblait un peu trop beau pour être vrai à savoir : quand le prix est vraiment loin de ce qui est pratiqué en général, il faut se dire que c’est bizarre. Il contacte le vendeur par curiosité qui lui répond :

Expéditeur:croux75@laposte.net
Date: 5 août 2017 à 16:09:51 UTC+2
Destinataire:  XXX – mon cher Papa
Objet:Toyota Land Cruiser

Bonjour,

Je suis désolé, mais la voiture par laquelle vous êtes intéressé n’est plus à vendre, mais si vous voulez trouver une bonne voiture à un bon prix, je peux vous donner le site de la société d’où j’ai acheté cette voiture. C’est la société qui vend les voitures récupérées par la banque et elles ont de très bons prix. Ceci est le site de la société www.wenlan-barth.eu

J’espère avoir pu être utile avec cette information.

Cordialement,

Christian Roux

Ni d’une , ni de deux … je vais voir le site qui a l’air tout propre, sérieux :

Bon là je parcours les pages du site, qui sont bien rédigées (à part quelques fautes) et je décide de vérifier l’ancienneté de ce qu’on appelle le nom de domaine (Facebook.com, Google.com, BlogAutomobile.fr sont des noms de domaines, on peut voir leur ancienneté via un outil appelé WHOIS).

Donc petit point louche, le site n’existe que depuis 3 jours (voyez vous même ici) et quand on cherche « Wenlan Barth » dans Google .. aucun résultat alors que la société dit exister depuis 2012 et avoir vendu plus de 900 voitures. Bref ça doit mettre la puce à l’oreille. Comment notre fameux Christian Roux aurait acheté son véhicule et l’aurait déjà remis en vente en 3 jours… ^^

Deuxième étape de recherche, prendre un morceau de phrase précis du site et le taper dans Google. Par exemple sur la page d’accueil on peut lire : « If you happen to be in the market for a used car, then look no further » ni d’une ni de deux je m’exécute :

Oh tiens… plein d’autres sites avec exactement le même texte. Evidemment je tombe donc sur un site nommé VRM Motors qui .. ressemble fortement à mon autre site :

Seul le nom change. Tous les textes sont les mêmes. On découvre alors des variantes :

Ces sites présentent bien et ont tous des pages « Partenaires » avec des gros noms impressionnants comme Maersk, la BBC, des banques mais ne sont que des arnaques.

Evidemment j’ai donc trouvé d’autres sites copiés collés de cette arnaque :
nrgmotors.co.uk
autodealer-holland.com
vrm-luxautoreco.eu
www.pennant-art.eu
telkampautomobile.eu
www.raiq-automobile.eu
autofenza.eu
autojohansen.eu
lcw-recoleasecars.eu

Prudence donc … rappelez vous qu’un prix trop attirant, une histoire compliquée (ma femme est morte pour la deuxième fois, elle a demandé qu’on vende sa Rolls Royce à moins de 30 000 euros pour faire un heureux mais moi je ne peux pas la garder car je fais le tour du monde en Roller alors je dois la vendre vite, mon père est ministre du Congo..) c’est louche et ce sera souvent synonyme d’argent envolé.