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Selon le journal Les Echos, Renault et Mercedes auraient finalisé ces jours ci  un accord qui a pour objet fourniture de moteurs diesel  qui équiperont les futures Mercedes Classe C et la prochaine génération du Vito qui devraient sortir en 2014 et début 2015 .

Il s’agit du moteur R9M (1.6 DCI Energy 130ch) qui équipe déjà les Mégane, Scenic et Qashqai. Néanmoins ce moteur tout récent et hélas peu mis en avant par le constructeur devrait subir quelques modifications avant d’intégrer les rangs de Mercedes notamment pour la Classe C où il va devoir être adapté à l’installation longitudinale.

Cette affaire est une bonne nouvelle pour l’usine Renault de Cléon et ses 3484 employés qui fabriquent ce moteur diesel puisque les volumes de production pourraient atteindre les 100.000 unités d’ici la fin d’année 2015 ce qui entainera une augmentation non négligeable de la production par rapport à celle de l’année 2012 qui a vu la fabrication de 548.396 moteurs et 642.001 boites de vitesse.  Ces moteur 1.6 L dCi seront disponibles sur l’entrée de gamme. L’objectif pour Mercedes est de profiter du savoir faire de Renault en matière de petites motorisations (essence et diesel). Ce moteur 1.6 L dCi comme le 1.5 L dCi sont important pour permettre au constructeur allemand de respecter la réglementation européenne toujours plus contraignante qui va passer d’un mix de 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru en 2015 à 95 grammes en 2020.

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Ce nouveau partenariat vient s’ajouter aux coopérations déjà existantes entre l’Alliance Renault-Nissan et le groupe Daimler AG comme le rebadgeage du Kangoo en Citan ou la fourniture du moteur 1.5 L dCi Energy 110 pour la Classe A, ceci sans oublier l’actuel co-développement des prochaines générations de Twingo et de Smart sur plateforme commune et avec moteur commun. Ci dessous, pour mémoire, les caractéristiques de ce moteur R9M 130 ch et une vidéo de présentation.

Caractéristiques techniques du moteur 1.6 L dCi 130
Famille moteur (Renault) : R9M
Cylindrée : 1598 cm3
Alésage x Course (mm) : 80 x 79,5
Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes : 16
Rapport volumétrique : 15,4 : 1
Puissance maxi : 96 kW (130 ch) à 4000 trs/min (ce moteur peut prendre jusqu’à 5200 trs/min)
Couple maxi : 320 Nm à partir de 1750 trs
Type d’injection : Common Rail
Niveau de dépollution : Euro 5
Boîte de vitesses associée : BVM6 type ND4 (chez Mercedes Benz, il sera aussi associé avec une BVA)

Le R9M en vidéo :

Via LesEchos, Youtube.