L’affaire se confirme dans les milieux autorisés et dans la presse économico-financière, il semble acquis que l’Alliance Renault-Nissan prendra le contrôle d’Avtovaz dans le courant du mois d’avril 2012.

Le puissant groupe automobile franco-japonais devrait ainsi porter sa participation dans le constructeur russe au delà des 50% nécessaire pour devenir majoritaire au capital. Bruno Ancelin, patron de Renault Russie confirme que la transaction est en cours et que l’accord définitif sera signé dans le courant du mois d’avril prochain. Les négociations durent déjà depuis de très longs mois ( L’ Alliance détient déjà 25% d’Avtovaz payés près de 800 millions d’euros fin 2008) mais élections russes et bonnes relations en C.Ghosn et V.Poutine ont voulu que la signature de cette prise de pouvoir soit décalée de quelques semaines. Initialement, l’accord aurait du se signer en début mars comme le faisait savoir I.Komarov, président d’Avtovaz, il y a quelques mois.

On ne perdra pas de vue l’importance de cette prise de contrôle d’Avtovaz (Lada) car ce sont actuellement les Renault produites en Russie qui sont génératrices des meilleures marges pour le constructeur de Billancourt. Une chose est sure entre l’Alliance Renault-Nissan, Dacia, Infiniti, le partenariat serré et à priori efficace avec Daimler Benz et maintenant Avtovaz, le groupe industrielo-automobile assure sa place de géant mondial de l’automobile aux cotés de GM, VW et Toyota.

Via Reuters,Les Echos.