Renault poursuit le développement de ses partenariats avec les collectivités locales pour placer ses voitures Zero Emission et aujourd’hui dans le cadre du CIMOD ( Cités de la mobilité durable ), le constructeur français en association avec différents partenaires industriels et la CREA ( Communauté d’Agglomération de Rouen-Elbeuf Austreberthe ) signe un protocole qui met en place CREA’VENIR .

Crea’venir est un nouveau projet d’expérimentation ( donc encore non définitif ) qui permet d’étudier et d’analyser grandeur nature la mobilité électrique sur la zone géographique de la CREA. Ce projet engage plusieurs entreprises en plus de Renault et de la CREA afin de tenter de mettre en place un réseau de bornes de recharge sur tout le territoire de la communauté d’agglomération de Rouen. Renault va donc fournir une quarantaine de Fluence et de Kangoo ZE qui intègreront les flottes de l’ACREA et celles des collectivités qui sont partenaires du programme.

Ce programme engage donc la CREA, la ville de Rouen, la région Haute Normandie et des partenaires privés que sont Schneider, EDF, ERDF, Leclerc et bien sur Renault. Le projet Crea’venir a pour but :

-l’échange d’informations

-l’interopérabilité des bornes ( utilisation réversible des bornes et géolocalisation en fonction des disponibilités )

-mise en place d’un portail internet commun

-rédaction et mise en place d’un guide de l’utilisateur d’EV

-création et mise en place d’une signalétique unique et reconnaissable

-Actions de sensibilisation auprès du public dans des lieux publics et privés sur la zone couverte par l’Acrea

 

Un projet de voitures électrique supplémentaire et surtout 40 autos de mise à la route… sans vrais acheteurs particuliers en face ! ( nos impôts locaux et d’état vont ils financer les ZE ? ) . Un énième projet de EDF et un tout de même un projet qui nous permet de découvrir l’apparence des bornes publiques et des bornes spécifiques développées par Schneider qui seront vendues aux particuliers qui en feront la demande lors de l’achat de leur Renault ZE. ( ci dessous descriptif avec quelques informations interessantes sur le fonctionnement des bornes )

 

Enfin le dossier de presse nopus apprend que le Kangoo ZE ( même pack de batteries que sur la Leaf  ) dispose d’une autonomie en cycle NEDC de 170 km et la Fluence de 185 km… Etonnant autant qu’étrange quand on sait que l’EPA a homologué aux USA la Leaf pour 110 km environs !

Une expérimentation de plus qui s’ajoute à Seine-Aval, Paris , Strasbourg, Nice et le service Carpooling mis en place par Veolia et PSA. En somme de bien jolis projets « écologiques et verts » privés ou collectifs qui sont en majorité financés par de l’argent public et ce sans avoir la certitude d’une vraie viabilité dans le temps ou au delà de ces années de tests .

Via Renault.