On sait depuis de longs mois que Mercedes et Renault on signé un partenariat en vue de la conception commune ( plateforme notamment ) de voitures de petits gabarits pour remplacer les actuelles Classe A et Classe B mais on sait aussi que Renault devant la montée de la demande des micro citadines ( pour ne pas dire kei ) envisage plus que sérieusement de lancer en 2012 une concurrente à la Toyota IQ et on sait que Daimler voudrait de nouveau intégrer une voiture avec 4 places dans la mono gamme actuelle de Smart.

Peu d’éléments actuellement si ce n’est ces previews, le fait que ces nouvelle autos devraient avoir une longueur d’environ 3.0 m et que du coté de renault on envisage une motorisation L3  de 900 ou 1000 cm3. Mais avec un nouveau bloc moteur ou une adaptation du L3 de 999 cm3 qui équipe les Smart actuellement, difficile à dire !

Un projet à suivre car il semble que dans la folie du tout électrique ( mais pour qui ? ) , Renault développerait une version sur batteries de cette microcar. Pour ce qui est de Smart, peu d’information même s’il semble que que l’on reste sur une implantation mécanique à l’arrière comme sur la Fortwo, solution d’ailleurs reprise par WV pour sa UP qui elle aussi devrait sortir en même temps que la Renault et la Smart.

Un nouveau créneau semble s’ouvrir en Europe et c’est avec intéret que nous suivrons son évolution dans les années qui viennent.

Via Renault, Autobild,Demarets.