A trois mois du salon de Genève 2013, le suisse Rinspeed dévoile le concept car qui sera présenté à Palexpo, le microMAX ou la vision de la mobilité urbaine de nouvelle génération.

Le microMax se présente sous la forme d’un cube à roulettes long de 3.60 m et surtout haut de 2.20 m de façon à libérer du volume et permettre aux passagers de voyager dans une position semi assise. Le Rinspeed microMAX peut transporter dans un volume largement modulable et vitré, un conducteur, trois passagers et au moins un enfant sachant que le suisse semble avoir prévu dans son projet plusieurs aménagements possible. La forte hauteur du véhicule combinée à un plancher très bas doit faciliter l’accès à bord et rendre quasi naturel l’utilisation en ville de ce « monospace » à motorisation électrique.

Ce véhicule destiné à mettre en avant l’électro-mobilité est sensé s’adapter aussi bien à un service de taxi, de bus ou d’autopartage. Durant les trajets, les passagers du microMAX peuvent déguster un café via une machine à expresso, une boisson fraîche grâce à un frigo embarqué ou profiter de la connectivité Wifi pour surfer sur le net ou rester en contact avec les réseaux sociaux dont celui qui permet aux abonnés de savoir où se trouve le microMAX afin de pouvoir le prendre à « la volée » dans les centres villes ou en périphérie. Le microMAX permet aussi aux voyageurs de pouvoir transporter des objets encombrants.

Rinspeed a mené à bien ce projet avec plusieurs partenaires industriels, financiers ou technologiques (Continental Automotive, TRW, Evonik, Harman, Zurich Assurances, AT Kearney) afin de crédibiliser sa proposition qui pourrait intéresser certaines villes ou grandes agglomérations. Reste que si le projet est intéressant dans son concept (pas dans son design !), il fait un peu déjà vu notamment chez les japonais et rappelle furieusement les moyens de transport aperçus notamment dans Brazil ou Blade Runner… On a connu plus existant comme avenir !

Via Rinspeed.