Bonjour,

A mon tour d’écrire un article pas totalement ‘automobile‘ alors que je ne suis pas le plus prolixe de notre site.

Vous – lecteurs – nous faites le plaisir, la joie et l’honneur de nous lire, de commenter nos articles, de les partager, les aimer ou les détester. De nous apprécier ou de ne pas aimer ce que l’on fait, avec nos imperfections, nos petites erreurs..

Que vous soyez des réguliers ou de passage, vous savez peut être que le site traverse une petite crise existentielle et ayant moi-même été pris au dépourvu par trois des quatre précédents articles annonçant des départs, je n’ai pas eu l’occasion de prendre la parole. Nous vous devons quelques explications. Les voici.

Ce site – dont j’ai enregistré le nom de domaine en 2008, il y a bientôt 7 ans – a été largement animé par Frédéric (quelques 14 000 articles au compteur) que je remercie encore de son temps et de son investissement quotidien (ainsi le temps passé sur la page Facebook du blog). Nous avons également eu la participation d’un grand nombre de gens, femmes & hommes de tous âges qui ont contribué à faire ce qu’est BlogAutomobile aujourd’hui. Bien sûr merci à eux aussi sans qui cet ensemble ne serait rien d’autre que le petit blog que je tenais seul au début.

Et c’est quoi aujourd’hui? C’est finalement le même site qu’au début mais devenu plus conséquent, reconnu, un site animé par des gens qui aiment l’automobile avec chacun sa sensibilité et son point de vue. Ce mélange d’avis, d’opinions, melting pot a créé une diversité qu’on retrouve aujourd’hui dans peu de projets. Cette diversité est une forme de richesse à mes yeux.

Vous avez peut être constaté une partie (plutôt grande ne nous cachons pas de la vérité) de l’équipe a décidé de quitter le navire. Si vous ne l’avez pas constaté, ils ont un peu raté leur coup ^^. Ce qui complique un petit peu la « vie » de ce site sans complètement l’anéantir.

Pourquoi sont-ils partis? Alors, sans être entré dans leur tête, certains rédacteurs (ou tous mais je n’ai pas eu le droit à beaucoup de mots d’adieux sauf des articles postés en dernière minute ici ou sur la page Facebook) me reprochaient des choses (certaines vraies, d’autres moins) comme de ne pas être assez présent sur le site (ah .. qui suis-je pour dire que c’est faux), d’aller à des essais sans rédiger d’articles (encore une fois vrai, c’est souvent arrivé). On m’a aussi reproché ma communication avec l’équipe qui serait mauvaise (mais bon venant de la même équipe qui est partie du jour au lendemain sans prévenir avant et pour beaucoup sans mot dire, je ne suis finalement pas seul à ne pas être très bon en communication).

Mea culpa : j’ai des torts, peut être l’essentiel des torts. Je vais m’appliquer à être meilleur à l’avenir en apprenant de cette dure leçon.

Pour être transparent, j’ai même proposé à Frédéric de continuer le site sans moi.. si je suis l’élément gênant après tout.. ce qui me semblait être plutôt bien et honnête comme démarche mais ma proposition n’a pas été acceptée 🙂

De la suite dans les idées

C’est drôle comme cette situation (qui elle ne m’a pas fait beaucoup rire puisqu’un peu vécue comme un divorce avec un petit papier dans l’ascenseur qui dit « allez .. bye, à jamais ») m’a à la fois blessé et donné envie de ne pas s’arrêter là.

Malgré ces départs que l’on regrette, pour nous l’aventure continue. BlogAutomobile est probablement le plus gros blog auto français « amateur », ce serait dommage de l’abandonner. Si vous avez envie d’y contribuer et de faire vivre la flamme (électronique ^^), faites nous signe. La suite ne s’annonce pas si mal: le prochain essai – (sur lequel on écrira .. tout arrive) – s’annonce plutôt sympa puisque Rolls Royce nous a proposé de passer quelques heures au volant de sa Wraith dans les jours à venir donc attendez vous à ce que Jean-Baptiste, Ugo et moi vous partagions nos impressions sur cette « petite » voiture et nous fassions mener à la baguette par le Spirit of Extasy.

C’est le mot de la fin mais ça n’est pas fini.

Rock & Rolls.