La deuxième génération du Cayenne va subir un léger restylage pour fêter ses 4 ans. Au programme nouveaux moteurs plus sobres et forcément plus puissants.
La concurrence devenait rude : après le Mercedes ML en 2012 et le Range Rover Sport en 2013 puis l’arrivée du Macan, le Cayenne avait l’obligation de se mettre à la page.
Il faudra un œil d’expert afin de voir les quelques nouveautés extérieures : nouvelle calandre qui rappelle celle du Macan, feux de jour intégrés au bloc optique, feux arrière redessinés et sorties d’échappements orientées vers le bas du bouclier.
A l’intérieur, la banquette arrière est enfin plus confortable, un nouveau volant est disponible et rappelle celui de … La 918.
De gros changement moteur :
Mais les gros changements et les plus intéressants se trouvent sous le capot. La version S abondonne le moteur V8 pour laisser place au V6 Bi turbo 3.6 litres de 420 chevaux, soit quelques 20 cheveux de plus que sur l’ancienne version. En Tiptronic S son 0 à 100 km/H sera de 5,5 secondes ( 5,9 S auparavant). La consommation est maintenant à 9,5 l/100 km soit 10% de moins que la version V8.
La version Turbo quand à elle reste sur un moteur V8 qui gagne 20 chevaux soit une puissance de 520 chevaux pour établir son 0 à 100 en 4,5 secondes.
En 2010 le Cayenne était l’un des premiers SUV à proposer une version hybride. Grâce au restylage il devient le premier à proposer un moteur technique hybride rechargeable. Il reprend ainsi le même principe que celui de la Panamera : un V6 compresseur essence de 333 chevaux couplé à un moteur électrique de 95 chevaux, ce qui lui permet d’établir son 0 à 100 en 5,9 secondes. Grâce à sa batterie de 10,8 kWh, il peut rouler entre 18 à 36 km en mode tout électrique et ce jusqu’à 125 km/h. Tout comme la Panamera il pourra être rechargé sur une prise secteur (temps de charge pas encore annoncé). Porsche annonce une consommation de seulement 3,4 l/100 km et 79 g/km de CO2. On notera qu’un bonus de 4.000€ lui sera attribué. De quoi faire peur à l’une des références, la Lexus RX 450H.
Le plus gros des ventes en France est bien entendu la version diesel qui fait évoluer sont moteur à 262 chevaux (245 ch auparavant). Quant à la version Diesel S elle passe à 385 chevaux.
Le Cayenne sera commercialisé après le mondial de Paris donc fin septembre. Comme presque toujours chez Porsche les prix sont à la hausse. Pas moins de 4.000€ de plus devront être déboursés pour la version diesel et jusqu’à 5.000€ pour la version Turbo. Mais la version S E-hybrid baisse de 840€ par rapport à l’ancienne S Hybrid.
Porsche Cayenne Diesel : 68 528 euros (malus 2200 à 3000 €)
Porsche Cayenne S Diesel : 84 488 euros (malus de 8000 €)
Porsche Cayenne S : 82 568 euros (malus de 8000 €)
Porsche Cayenne Turbo : 131 168 euros (malus de 8000 €)
Porsche Cayenne S E-hybrid : 84 038 euros (bonus de 4000 €)