ou le grand luxe en mode sans conducteur.Rolls-Royce VISION NEXT 100 - 10

Rolls-Royce a annoncé hier sa surprenante « Rolls-Royce VISION NEXT 100« , concept car portant en interne le nom de code 103EX. 

Rolls-Royce VISION NEXT 100 - 1

La voiture est originale pas juste par son apparence extérieure mais aussi par le fait qu’elle repositionne la marque Rolls-Royce comme dynamique et attentive au futur. On avait déjà essayé la Wraith qui à sa façon changeait les choses, le concept Vision NEXT 100 va plus loin encore : on passe de la voiture qui est conduite par son propriétaire (et qui n’intégrait pas l’idée d’une 5 portes où je peux avoir un chauffeur ou être conducteur) à un véhicule où il n’y a même plus besoin de conduire.

Ce sujet, « que faire faire aux passagers s’il n’y a plus besoin de conduire », travaille tous les constructeurs automobiles et les font lancer des concepts (rappelez vous le F015) qui tranchent avec ce dont on a l’habitude.

Là où Rolls-Royce pourrait avoir du mal à trouver sa place face à BMW dont la communication s’axe aussi beaucoup sur la modernité, la technologie, ce Vision NEXT 100 tombe plutôt juste.

Rolls-Royce VISION NEXT 100 - 14

Les thèmes que RR voit à travers cette auto[matique] sont :

  • The Personal Vision : montrer aux clients de la marque où elle va, prouver qu’il y a des idées pour le futur, à travers un véhicule qui se veut zéro émissions
  • The Effortless Journey : le véhicule doit être connecté aux différents aspects de la vie de son propriétaire pour bien s’y intégrer. RR parle d’un assistant-chauffeur virtuel appelé Eleanor (nom du modèle du Spirit of Ecstasy). C’est le voyage sans effort, aidé par l’intelligence artificielle et la douceur de la voiture.
  • The Grand Sanctuary : le côté « cocon » de la voiture. A bord, sofa, grand écran, matériaux précieux
  • The Grand Arrival : là, Rolls présente clairement sa voiture comme ultra statutaire et destinée à une élite. Le concept en impose et ne passera pas inaperçu.. normal avec 5.9 mètres de long.. (comme la Phantom Extended Wheelbase). Le tout est inspiré des différents véhicules ayant transporté les royautés et dirigeants du monde dans le passé. .. oui je résume rapidement.

Une petite galerie photo pour finir en beauté?