A l’heure actuelle si vous voulez une Seat Leon en finition sportive, vous avez le choix entre la FR et… rien d’autre ! Cela ne devrait plus durer très longtemps puisqu’on annonce pour le prochain salon de Francfort une Leon Cupra qui pourrait bien se décliner avec les trois carrosseries du modèle, à savoir la berline 5 portes, la SC (façon coupé) et la nouvelle ST (break).

Seat Leon ST Cupra 2014-2015.1

Cette Leon Cupra version 2014 devrait être propulsée par le moteur L4 2.0 L TSI dans une version que l’on annonce forte de 260-265 ch à 6000 trs/min et 350 Nm dès 2500 trs. Ce moteur ressemble étrangement au L4 2.0 L TFSI de l’ancienne Audi S3… Cette Leon Cupra au tempérament « chaud-bouillant » devrait ainsi se positionner comme une rivale sérieuse de la Focus ST en attendant une très hypothétique Civic Tourer Type R ou Astra Sports Tourer GSI… Parée de la sorte, la Seat Leon pourrait, en profitant d’un bon rapport performances/agrément/équipement/prix, se placer comme une compacte sportive intéressante. Une possible Seat Leon ST Cupra serait une offre alternative crédible pour ceux qui cherchent du volume et du tempérament catalan pour pas trop cher. Un modèle à découvrir dans moins de 5 semaines à Francfort.

Seat Leon ST Cupra 2014-2015.2

Les bruits de couloir du moment veulent que Seat travaille au développement d’une Leon Cupra R qui serait forte de 290-300 ch et d’environ 380 Nm ce qui placerait la Cupra R dans le sillage de la nouvelle S3, mais aussi de la future Golf R ou des Astra OPC. Selon les lieux d’où viennent cette rumeur qui semble avoir quelques fondements, on annonce aussi une Leon à 2 ou 4 roues motrices. La boîte de vitesse DSG, le Launch Control, un chassis et un freinage spécifique ainsi que des  éléments de style extérieur ou un habillage intérieur typé sport seraient au programme de cette Cupra R qui pourrait n’exister qu’en version berline ou SC. Tout cela est à suivre dans les prochains mois et notamment à l’approche du salon de Genève 2014.

Via Autocar.
Crédits illustrations : Khalil B. pour Blogautomobile