Depuis la présentation lors du Festival of Speed de Goodwood édition 2013, la Skoda Octavia RS est l’une des berlines sportives les plus attendues. En attendant l’essai début Septembre sur le circuit du Laquais, Skoda dévoile enfin la tarification et les équipements. Le constructeur réaffirme ainsi ses objectifs de performances et d’environnement.
L’Octavia RS essence 2.0 TSI 220 ch couplée à la boîte de vitesses manuelle à six rapports, permet au véhicule d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Sa vitesse maximale est de 248 km/h, soit 6 km/h de plus que la deuxième génération d’Octavia RS. Elle existe en DSG6 à double embrayage.
L’Octavia RS diesel 2.0 TDI 184 ch permet quant à elle de passer de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, avec une vitesse maximale de 232 km/h et une boîte de vitesses manuelle ou automatique à six rapports.
La nouvelle motorisation des Octavia RS offre une meilleure puissance, plus énergique. Elle consomme pourtant 19% de moins que la précédente version. Elle dispose d’un équipement de série complet, comprenant le S&S, le récupérateur d’énergie au freinage, la climatisation automatique, 7 airbags, un système de navigation GPS couleur Amundsen avec fonction Bluetooth, un ESC incluant un différentiel à blocage électronique XDS , ce qui limite le sous virage et dynamise le comportement du modèle sportif, des phares bi-Xénon+LED .
Un générateur de son est installé sur les deux motorisations ; celui-ci retranscrit le son de l’échappement dans l’habitacle et amplifie les sensations mécaniques perçues par le conducteur (modulable grâce à la fonction RS Mode). Ce générateur fait écho, il me semble bien qu’Audi nous a expliqué le système d’HP lors de l’essai de la gamme S.
Les Equipements de série de l’Octavia RS :
- 7 airbags + airbag passager déconnectable
- Accoudoir central arrière
- Accoudoir central avant + boîte à gants réfrigérée “Jumbobox”
- Aide au démarrage en côte HHC
- Banquette arrière rabattable 2/3 – 1/3, avec commande dans le coffre
- Châssis sport
- Climatisation à régulation automatique bi-zone “Climatronic©”
- Contrôle de pression des pneumatiques
- Driving Select : sélection du profil de conduite
- ESC incluant ABS, EBV, MSR, ASR, EDS, HBA, DSR, ESBS, XDS, TSA et freins multi-collisions (MKB)
- Feux de jour à LED, feu arrière design LED
- Interface multimédia USB
- Jantes alliage 17’’ “Dorado” (pneumatiques 225/45 R17 91W)
- Ordinateur de bord grand écran “Maxi-Dot” couleur
- Pack visibilité (allumage automatique des phares, détecteur de pluie, rétroviseur intérieur électro-chromatique)
- Phares avant antibrouillard
- Phares avant bi-Xénon directionnels et système d’éclairage auto-adaptatif AFS
- Radars de stationnement arrière
- Rampes de pavillon argent (Combi)
- Régulateur de vitesse
- Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et dégivrants
- Roue de secours galette
- Sellerie spécifique RS
- Système téléphone Bluetooth® à reconnaissance vocale
- Système de navigation GPS couleur ”Amundsen” avec cartographie Europe de l’Ouest, écran tactile et lecteur de carte SD (incluant l’information sur l’état du trafic en France)
- Système Start & Stop et récupération d’énergie au freinage
- Verrouillage centralisé à distance
- Vitres avant et arrière électriques
- Vitres et lunette arrière sur-teintées
- Volant 3 branches en cuir multifonctions (Radio/Téléphone), palettes au volant sur les versions DSG
Via Skoda.