Né Daewoo il y a une petite dizaine d’années, devenu Ssangyong fin 2004, restylé mi 2006, le Rexton poursuit tranquillement et discrètement sa carrière commerciale sous nos latitudes (2011 : 49 ex / 2010 : 233 ex / 2009 : 147 ex / 2008 : 130 ex) mais il vieillit un peu et il venu le temps pour Ssangyong, propriété de l’indien Mahindra, de remettre à niveau son grand SUV dessiné par Giugiaro et construit sur la plateforme de l’ancien Mercedes Benz Classe M.

 

Nous aurions pu penser que Ssangyong présenterait un nouveau modèle mais ce n’est pas le cas (probablement pour des raisons de coût financier) et le constructeur sud coréen nous proposera un Rexton 3 qui est une version assez lourdement réactualisée du modèle actuel. On découvre ainsi une face avant entièrement redessinée (calandre, phares avec leds diurnes, capot, pare choc), des nouveaux rétroviseurs avec rappel des clignotants, des bas de caisse relookée, un nouveau pare choc arrière et des feux au dessin remanié et modernisé avec des leds. Comme le veut la tendance du moment, le Rexton 2013 devrait délaisser ses barres longitudinales au profit de rails semi intégrés et il  adoptera de nouvelles jantes alu au dessin plus aéré et au diamètre modifié. L’habitacle devrait lui aussi être réactualisé et il proposera un meilleur niveau de finition perçue. Le niveau d’équipement sera lui aussi réhaussé dans le domaine du confort car en matière d’assistance électronique, le Rexton est déjà correctement pourvu (ABS, BAS, TCS, ESP, ABD, HDC, ABD, ARP). Par contre, chez Ssangyong on annonce avoir revu le chassis et les trains roulants afin d’être dans le coup face à la concurrence. Ainsi, il semble que le Rexton en version de base abandonne son essieu arrière rigide sur la version de base et qu’il récupère le train arrière multibras à roues indépendantes des versions Sport et Grand Luxe. L’amortissement et les réglages ont été améliorés pour plus d’efficacité sur route et en tout terrain.

 

Mécaniquement, le Rexton 2013 devrait perdre le moteur L5 2.7 L (né Mercedes 270 CDI) dans sa version de base 165 ch, 340 Nm qui devrait être remplacé si l’on en croit les premières informations par le L4 2.0 L dans une version 155 ch, 360 Nm. Le 2.7 L 185 ch devrait quant à lui rester au catalogue du Rexton. BVM6 et BVA5 seront au programme tout comme la possibilité d’avoir, sur certains marchés, un Rexton 2RM et plus de la version AWD. Ce New Rexton sera dévoilé en première mondiale le 24 mai prochain au salon de l’automobile de Busan en Corée du sud. A confirmer et à suivre dans les prochaines semaines et probablement à découvrir lors du prochain mondial de l’automobile de Paris avant l’arrivée en concession en 2013.

Ci dessous et pour mémoire, l’actuelle version (revue par Kahn Design).

Via Ssangyong, GOW, KahnDesign.