Ca tire à sa fin pour le grand Tribeca. Né en mai 2005 avec une face avant peu réussie (ou trop singulière ?), le grand SUV de Subaru qui avait pourtant pas mal débuté sa carrière aux USA, peine méchamment aujourd’hui sur le marché.

Ainsi et malgré le restylage de 2008, le niveau de vente s’est effondré (il n’est plus importé chez nous depuis 18 mois) et il est passé de près de 19.000 ex vendus en 2006 à moins de 2800 ex l’an passé ce qui n’incitera pas Subaru à perdurer dans la production de ce SUV à moteur flatsix 3.6 L de 256 ch. Oui le même bloc que l’on trouve sur l’Outback et qui a remplacé l’ancien 3.0 L. Ainsi si l’on en croit MotorTrend, Subaru pourrait très vite décider de mettre le Tribeca à la retraite. On parle de l’été ou de la rentrée même si chez Subaru USA on dit le contraire et on affirme : “Le prochain millésime du Tribeca entrera bien en production. Nous n’avons pris aucune décision et n’avons aucune déclaration à  faire actuellement concernant le statut et l’avenir du Tribeca“. Le représentant américain du constructeur affirme même que Subaru ne veut pas abondonner ce segment du marché des SUV. Reste que ce n’est que Subaru USA et la direction japonaise n’a quant à elle, fait aucune déclaration. Et on le sait bien qui ne dit mot, consent ! Cette annonce ressemble plus à un baroud d’honneur afin de permettre de liquider au mieux les stocks avec le millésime 2013 qu’à autre chose.

Une chose est sure il ne sera pas remplacé et Subaru n’ira plus difficilement concurrencer les grands SUV allemands ou premium japonais. Pourtant on ne peut pas dire que ce véhicule soit désagréable ou mauvais, bien au contraire mais entre une version ph1 ingrate, un moteur H6 un peu gourmand, une image “sociale” pas au niveau des autres constructeurs, le Tribeca ne poursuivra pas sa carrière et n’aura pas de descendance directe. Désormais pour retrouver un SUV Subaru, il faudra regarder vers le Forester, la XV Crosstreck ou l’Outback. A voir et à souivre.

Via Motortrend, Subaru, Youtube.