Gamme Tesla

La rupture (ou disruption) selon Elon Musk passe par le produit mais aussi par sa commercialisation. Tesla Motors estime que le coût d’acquisition d’un nouveau client est d’environ $ 2000. L’idée ? Passer par un programme de parrainage pour les véhicules. Ainsi de l’autre côté de l’atlantique Tesla a annoncé ce mercredi lancer un programme qui permettra de remporter 1000 dollars pour chaque parrain d’un client de Model S. Le nouvel acheteur bénéficiera également d’une remise du même montant sur son véhicule électrique.

Cette opération se déroulera jusqu’au 31 Octobre. Il s’agit selon le dirigeant de Tesla d’une « expérience à court terme » qui, en fonction des résultats, orientera l’entreprise vers une « décision stratégique à long terme ». Elle concerne dans l’immédiat uniquement la gamme Model S en véhicule neuf. Pour les parrains, le lot sera délivré sous la forme d’une remise en concession pour l’acquisition d’un véhicule, l’achat d’accessoires ou de prestations.

Tesla Model X

Et à ce jeu il y a même trois gros lots. Un par zone de vente à savoir : Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique. Ceux qui réussiront en premier à apporter dix clients pourront bénéficier d’une version « série Fondateur » de la Model X. Au-delà, les clients actuels de la marque qui parraineront cinq clients auront droit à une visite de la Gigafactory de Tesla Motors. Et si vous arrivez à convaincre dix personnes ? Vous pourrez avoir une Model X toutes options (série fondateur) pour le prix d’une Model X de base, soit environ une ristourne de $ 20 000. Concernant l’Europe, et notamment la France, aucune précision sur la parité appliquée.

Dans l’ensemble ce programme est réservée uniquement aux propriétaires actuels de Tesla. Une page d’information est disponible : teslamotors referral program.

Ce n’est pas la première innovation de la compagnie, et les magasins éphémères arrivent maintenant en Amérique du nord après avoir été éprouvés en Europe. Ces derniers sont sous la forme d’un container qui, une fois déployé, crée un véritable espace de vente itinérant permettant à la concession d’un jour d’être dans les endroits plus qu’inattendus (gares, aéroports, centres commerciaux, etc.).

Pop Up Tesla

C’est également une manière pour Tesla de répondre aux lois adoptées par certains États comme le Michigan, l’Arizona ou le Texas, qui empêchent la vente directe hors internet. Tesla n’est pas pour autant l’initiateur de cette idée, Porsche et BMW s’étant déjà essayés à l’éphémère l’année passée sur le territoire américain.