Non Toyota ne revient pas en rallye européen ou mondial avec une équipe officielle comme peut le laisser penser l’image de début d’article (Merci à JM30 du forum Motorstv.com pour l’illustration). Plus simplement le constructeur japonais, à l’image du Coupé GT86 CS-V3 destiné au circuit et plus particulièrement au championnat VLN, développe actuellement un GT86 CS-R3 destiné aux rallyes nationaux, européens et au WRC mais dans la petite classe R3 réservée aux voitures proche de la série.
Ce coupé arrivera dans les spéciales pour la saison 2015 et répondra aux exigences de la Classe R3, c’est à dire la catégorie destinée aux autos produites à plus de 2500 exemplaires. Le GT86 R3 sera développé puis construit par la branche sportive de la marque (Toyota Motorsport GmbH) basée en Allemagne à Cologne. Ce GT86 R3 complètera l’offre Toyota destinée aux rallymen qui comprend pour l’instant la petite Yaris R1A.
Pour répondre aux besoins de la Classe R3, le GT86 CS-R3 adoptera entre autres, une boîte séquentielle à 6 rapports, un moteur Boxer revu et modifié, un système de freins renforcé, une suspension adaptée, un différentiel à glissement limité et bien sur tous les éléments de sécurité imposés par la FIA (arceau, harnais, sièges baquets, coupe circuit, extincteur, etc…). Ce GT86 de rallye devrait s’inspirer de ce que propose déjà le Gazoo Racing au Japon et que je vous propose de découvrir ci dessous.
Pas encore de performances annoncées ni même de tarification. Destiné aux écuries privées, ce GT86 CS-R3 sera dévoilé officiellement dans le courant du premier semestre 2014 si l’on en croit les informations du moment.
Via Toyota.
Crédit illustration : JM30
Crédits photos : Tune86.com