En 2013, ce sont quelques 1.2 million d’exemplaires de la Toyota Corolla qui ont été vendus dans le monde. La berline compacte de Toyota née en 1966 a passé en cette fin de premier trimestre 2014, le cap des 40.720 millions d’unités (les 40 millions a été franchi à l’automne dernier).

Toyota Corolla

Pour rappel, la Toyota est bien loin devant la Volkswagen Golf (>30 millions d’unités), la Volkswagen Coccinelle (21.5 millions d’unités) et la Ford T (16.482 millions d’unités). Attention toutefois, les 11 générations de Toyota Corolla (comme pour la Golf) sont bien différentes les unes des autres ce qui n’est pas le cas pour la Cox et Tin Lizzye qui ont toujours été produites sur la même base.

La Corolla est construite dans 15 usines du groupe automobile japonais un peu partout dans le monde. C’est le cas notamment au Japon, au Brésil, aux USA, en Inde, en Afrique du sud, en Turquie, au Pakistan, à Taïwan ou en Thaïlande. La Corolla n’est presque plus proposée actuellement sur les marchés de l’ouest de l’Europe où elle a été remplacée par l’Auris néanmoins on trouve des Corolla en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, au Portugal, en Irlande où la Corolla Sedan joue le rôle de berline classique 4 portes de la gamme Auris (Corolla européanisée). Les versions 4 portes distribuées en Europe viennent de l’usine d’Adapazari à Sakarya au nord-ouest de la Turquie dans laquelle Toyota a investi plus de 150 millions d’euros en 2013.

Depuis plus de 35 ans, la Corolla compte, selon les années, pour près d’un cinquième des ventes du constructeur japonais sur la planète. Depuis le début de sa production en dans l’usine de Takaoka intégrée désormais dans Toyota City, site historique de la marque, la Coro’ est celle qui a grandement aidé Toyota à se faire connaitre un peu partout grâce notamment à sa réputation de fiabilité acquise dans les années 70/80 sur tous les continents.

La Toyota Corolla est et restera une des autos incontournables de l’histoire de l’automobile surtout que le numéro un du secteur automobile ne semble pas décidé à mettre un terme à cette longue aventure débutée il y a 49 ans déjà.

Via Toyota.