L’année automobile est rythmée par les grands salons. Paris, Genève, Détroit, Francfort & Tokyo y ont une place prépondérante, mais n’oublions pas les rendez-vous qui montent ! Le salon de Pékin est un bon exemple, avec plusieurs présentations intéressantes. On vous emmène faire un tour…
BMW présente à Pékin son Concept iX3, qui n’a de concept que le nom… Pour ce qui est de l’extérieur, j’ai l’impression qu’il suffit de rajouter une plaque d’immatriculation pour qu’on ait la voiture de série à 99.98 %. Par ce concept, BMW annonce la seconde génération de sa gamme électrifiée i, qui sera donc constituée de modèles thermiques convertis au 100 % électrique. Elle dévoile aussi sa nouvelle évolution de son architecture batteries/moteur(s), complètement modulables en fonction des besoins (performances, autonomie) et des contraintes (poids, dimensions). Peu d’infos sur les caractéristiques du iX3, sinon une puissance de 270 ch et une autonomie (WLTP, donc réaliste) de 400 km. Notons qu’il sera exclusivement conçu en Chine, par une joint-venture entre BMW et Brilliance. Pas de date de sortie annoncée.
Revenons à des choses bien plus réalistes : Lexus présente sa nouvelle ES ! C’est peut-être un nom qui vous est inconnu, mais cinq générations de cette berline circulent déjà en Asie et aux USA. Pourquoi en parler dans ce cas ? Eh bien parce qu’elle arrive en Europe, où elle remplacera la GS. Niveau style, l’ES marche dans les pas de sa grande sœur la LS, avec un style un peu plus assagi qu’auparavant. L’intérieur, lui aussi, est bien plus moderne, avec une épure assez agréable à l’œil. Sous le capot, une nouvelle plateforme lui permet d’accueillir un nouveau 2.5 essence qui, associé à un système hybride de dernière génération, promet 218 ch pour une consommation de 4.7 l/100 km. Comme d’habitude chez Lexus, les systèmes de sécurité seront omniprésents et une fabuleuse sono Mark Levinson sera proposée. L’ES300h arrivera chez nous en fin d’année !
Petite actu pour Volvo à Pékin : le très réussi XC40 reçoit une motorisation hybride rechargeable dont…on ne sait rien, et la sublime Polestar 1 annonce son prix définitif. Accrochez-vous : il vous faudra signer un chèque de 155 000 € ! A noter qu’un système d’abonnement “tout compris” sera également disponible, à un tarif encore inconnu. En attendant, vous pouvez relire l’essai du XC40 par Aymeric ici et redécouvrir les informations techniques de la Polestar 1 là.
Mercedes-Benz présente deux nouveautés : un concept Maybach, sobrement intitulé “Ultimate Luxury”, dont Régis vous a conté l’alpha et l’oméga juste ici. Seconde annonce : la Classe A Sedan ! La marque s’essaye à l’exercice très difficile de caser une malle à une compacte…et ne s’en sort vraiment pas mal. Reste à voir si elle arrivera en Europe, où elle devra trouver une raison d’être face à la prochaine CLA.
Passons très rapidement sur les traditionnelles extensions de modèles existants pour satisfaire le client chinois : Audi allonge son A8 de 13 cm et son Q5 de 8.8 cm pour atteindre respectivement les 5.30 & 4.75 mètres. La Mercedes-Benz Classe C subit le même traitement et s’étire de 8 cm, à 4.77 mètres.
Allez, dernière annonce intéressante (je vous épargne de la horde de concepts de SUV électriques et autonomes) : une Nissan électrique est dévoilée à Pékin. La Leaf, me direz-vous ? Raté ! Prosternez-vous devant la Sylphy, dont la plastique ne nous fera pas relever la nuit. Il s’agit d’une tricorps conçue uniquement par le Chine, reprenant les technologies de la Leaf et proposant 338 km d’autonomie. Si des expats nous lisent, vous pourrez en croiser dès cette fin d’année ; les autres, vous pourrez briller dans les dîners mondains (“quoiiii, tu ne connais pas la Sylphy ? nan mais allô quoi, t’es un passionné tu connais pas la Sylphy, je rêve”).
Voilà, vous êtes incollables sur les principales nouveautés du salon chinois ! Pour notre part, le Mondial de Paris s’approche et on devrait voir des trucs intéressants pointer leurs nez dans les semaines qui arrivent…