BlogAutomobile

Volkswagen Cross Coupé : Pour aller chercher le Range Evoque (vidéo)

 

 

C’est selon moi la plus jolie photo du nouveau SUV de Volkswagen, le Cross Coupé qui vient d’être dévoilé au salon de Tokyo et qui se veut la luxueuse et dynamique réplique wolfsbourgoise au très séduisant range Rover Evoque.

Même si l’allure le laisse penser, ce Cross Coupé n’est pas le concurrent du BMW X6 puisqu’il est bien plus compact et développé sur la nouvelle plateforme modulaire du groupe Volkswagen. Contrairement à ce que laise penser les images, ce Cross Coupé est plus compact qu’un Tiguan à qui il rend 7 bons centimètres en longueur tout en disposant de la plateforme MQB avec un empattement long de 2.63 m (2.60 m pour un Tiguan).

 

Même s’il est très Audi dans certains éléments de son design (son profil notamment), ce nouveau SUV pose les éléments du design VW comme il devrait évoluer dans les prochaines années avec notamment une “vraie continuité” dans le dessin des phares et de la calandre.

 

Long de 4.345 m, 1.868 m de large, 1.523 m de haut et un empattement plus long de 6.0 cm que celui de la Golf VI (2.57 m), ce SUV peut aussi nous donner une idée du gabarit de la Golf VII qui est actuellement test et dont nous reparlerons très vite. On appréciera l’habitacle pour 4 passagers avec un assez agréable mariage du gris et du rouge associé à une planche de bord remaniée et épurée. Le coffre avance un volume de chargement de 380 dm3.

 

Ce Volkswagen Cross Coupé est un SUV moderne et cela se matérialise entre autres par une motorisation hybride Plug-in qui combine un moteur thermique et deux moteurs électriques. A l’avant on retrouve un moteur thermique 1.4 L TSI fort de 150 ch, 210 Nm associé à un moteur électrique de 40 kW (54 ch), 180 Nm. A l’arrière le Cross Coupé est propulsé par un moteur fort de 85 kW (115 ch), 270 Nm. La puissance combinée revendiquée par Volkswagen est de 195 kW ou 265 ch.

Le Cross Coupé peut parcourir 45 km en mode tout électrique et près de 815 km en mode combiné. L’énergie électrique est fournie via 8 packs de batteries Lithium-ion d’une capacité de 9.8 kwh. Elles sont situées dans l’emplacement de feu l’arbre de transmission qui a bien sur disparu. C’est une boite de vitesse DSG7 qui assure la transmission de la puissance vers les roues avant. La Vmax annoncée est de 201 km/h, le 0 à 100 km/h est abattu en 7.0 secondes et la consommation mixte est de 2.7 L/100 km pour des émissions de CO2 limitées à 62 g/km. Le SUV pèse 1748 kg et dispose d’un réservoir de 55 litres.

 

Voici le Cross Coupé en vidéo.

Pas encore de confirmation de la part du constructeur allemand mais il est fort probable que ce Cross Coupé intègre la gamme Volkswagen fin 2013 ou au tout début d’année 2014.

Ci dessous le voici au naturel au salon de Tokyo.

 

Via Volkswagen, Youtube.