Depuis quelques jour nous découvrons au fur et à mesure des « fuites » et des informations officielles la présentation de la nouvelle Volvo V40 qui se révèle être une compacte bien plus séduisante que de prim’abord. Elle est aussi moins imposante que nous ne le disions puisque nous sommes nettement en deçà de 4.50 m. Hier je vous parlais de 4.37 m et c’était presque ça puisque la nouvelle Volvo est long de 4.369 m.

4.369 m de long, 2.041 m de large (avec les rétroviseurs extérieurs), 1.445 m de haut, le tout sur un empattement long de 2.647 m soit des dimensions assez proches de celles d’une C4, d’une Focus, d’une Giulietta, d’une Serie1 F20 ou d’une Mégane. La V40 est même plus courte de 6 cm qu’une Opel Astra. Pour rappel la V40 est une traction et la voiture devrait être proposée à l’avenir avec la transmission 4 roues motrices.

Au lancement la V40 sera proposée avec une assez belle gamme de motorisations essence et diesel composée comme suit :

Essence :

T3 : L4, 1.6 L Turbo (né Ford Ecoboost), 150 ch, 240 Nm, BVM6, Vmax : 210 km/h, 0 à 100 km/h en 8.8 secondes, consommation mixte : 5.8 L/100 km, 134 g de CO2/km

T4 : L4, 1.6 L Turbo (Ecoboost), 180 ch, 240 Nm de 1600 à 5000 trs, BVM6 ou BVA6, Vmax : 225 km/h, 0 à 100 km/h en 7.7 secondes, consommation mixte : 5.9 L/100 km, 138 g de CO2/km

T5 : L5, 2.5 L 20V Turbo, 254 ch, 360 Nm, BVA6, Vmax : 250 km/h autolimités, 0 à 100 km/h en 6.5 secondes, consommation mixte : 7.9 L/100 km, 185 g de CO2/km (Edit : ce moteur sera à moyen terme remplacé par le L4 2.0 L Ecoboost Turbo en version hybride)

Diesel :

D2 : L4, 1.6 L (moteur né Ford/PSA), 115 ch, 270 Nm, BVM6, Vmax : 190 km/h, 0 à 100 km/h en 12.3 secondes, consommation mixte : 3.6 L/100 km, 94 g de CO2/km

D3 : L5, 2.0 L, 150 ch, 350 Nm, BVM6 ou BVA6, Vmax : 210 km/h, 0 à 100 km/h en 9.5 secondes, consommation mixte : 4.4 L/100 km, 114 g de CO2/km

D4 : L5, 2.0 L, 177 ch, 400 Nm, BVM6 ou BVA6, Vmax : 215 km/h, 0 à 100 km/h en 8.6 secondes, consommation mixte : 4.4 L/100 km, 117 g de CO2

Ces 6 motorisations sont équipées d’origine du système Start&Stop, de la récupération de l’énergie au freinage et ce aussi bien avec la BVM qu’avec la BVA. La V40 devrait être disponible dans le courant du printemps avec les habituelles finitions Volvo ( Kinetic, Momentum, Summum, Xenium et peut être R-Design dans quelques mois). Cette nouvelle compacte sera fabriquée dans l’usine belge de Gand au rythme de 90.000 ex/an dont 85% seront destinés au marché européen. Volvo prévoit de décliner sa compacte en S40, C40 et XC40 que nous devrions découvrir en fin d’année.

Via Volvo.