Il est des petites infos qui font plaisir et celle de l’après midi prend la forme d’un « come back » puisqu’elle concerne l’officialisation de l’engagement de Sébastien Loeb et de Daniel Elena sur Citroën DS 3 WRC au rallye de Monte Carlo 2015 qui se déroulera du 19 au 25 janvier prochain. Mais ce n’est pas tout puisque le pilote fera deux autres apparitions en compétition durant l’intersaison.

Sebastien Loeb de retour en WRC avec Daniel Elena et la DS3

Le pilote alsacien sera au volant d’une des deux DS 3 WRC officielles, l’autre étant confiée à l’équipage Kris Meeke-Paul Nagle. Loeb ne viendra pas pour faire la guest star mais pour la gagne puisque les deux voitures sont engagées dans le championnat du monde FIA des Rallyes 2015. Objectif avoué de la firme aux chevrons, marquer le plus de points possibles pour inquiéter dès la première épreuve de la saison, le champion du monde en titre, Sébastien Ogier et sa VW Polo WRC.

Sébastien Loeb de dire : « Je dois dire que je n’ai pas hésité un instant quand on m’a proposé d’ouvrir le Championnat du Monde des Rallyes 2015 au volant de la DS 3 WRC. Avec Daniel, le Monte-Carlo est une de nos épreuves fétiches. La beauté des routes, les coups de poker au moment du choix des pneumatiques, l’ambiance festive qui règne au bord des spéciales : nous sommes impatients de retrouver tout cela ! Et puis c’est un honneur que d’accompagner DS dans cette nouvelle page de son histoire. Avec la DS 3 WRC, « le petit bolide » comme je l’avais surnommée à sa sortie, j’ai beaucoup de bons souvenirs ; j’espère que ce Monte-Carlo 2015 viendra s’y ajouter. Évidemment, c’est un défi personnel pour moi qui n’ai plus couru dans cette discipline depuis plus d’un an. Dans quelques jours, je disputerai le Rallye du Var et cela me permettra de reprendre contact avec la voiture. Ensuite, nous avons trouvé quelques trous dans mon emploi du temps pour que je puisse participer aux essais. En pleine intersaison du FIA WTCC, cette opportunité de retrouver la grande famille du rallye me ravit au plus haut point ! »

Chez DS et Citroën Racing, on est aussi très heureux de ce retour et de ce bon coup de com’. D’une part Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS explique que depuis le Mondial de l’Automobile et le dernier Rallye de France, la décoration des DS 3 WRC a évolué pour préfigurer le changement d’identité de l’équipe engagée en WRC, toujours avec le soutien des partenaires que sont Total et Abu Dhabi. Le patron de DS estime que le sport automobile représente une opportunité pour installer DS en tant que marque et non plus comme gamme au sein de la marque Citroën.
Chez Citroën Racing, qui assure le développement, la MAP et l’assistance des DS 3, Yves Matton, le boss du service compétition y va de son petit mot : « Les équipes sont animées de fierté à l’idée d’accompagner une nouvelle Marque en compétition. Et lorsque j’ai annoncé aujourd’hui que Sébastien Loeb et Daniel Elena disposeraient d’une DS 3 WRC au Rallye Monte-Carlo, l’enthousiasme a été total ! Avec sept victoires, Seb et Daniel sont incontestablement les plus grands spécialistes de l’épreuve, et je suis certain qu’ils se montreront totalement compétitifs. » 

Mais ce n’est pas tout puisque Sebastien Loeb sera présent dans les prochains jours au Rallye du Var du DS 3 et lors de la manche d’ouverture du Trophée Andros à Val Thorens début décembre.

Pour le plaisir et comme une répétition Loeb versus Ogier au Monte Carl’ 2013.

Voilà de quoi faire plaisir aux fans du WRC mais aussi à tous les « suiveurs » et passionnés qui vivent le sport automobile au travers du coup de volant du pilote français.

Via Citroën, SebastienLoebOfficiel, CheckpointRallye, Youtube.