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3.7%. Soit 120 morts de plus qu’en 2013.

Depuis 12 ans, c’est la première fois qu’un gouvernement annonce une hausse du nombre de morts sur les routes françaises.

Le ministre Bernard Cazeneuve a donc annoncé une série de 26 mesures, mises en place à court terme, espérant ainsi atteindre l’objectif fixé à 2000 morts en 2020…

Se fixer des objectifs de mortalité, c’est toujours quelque chose qui me fait froid dans le dos…

Parmi les 26 mesures, on retrouve la baisse expérimentale de 0.5 à 0.2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices : sous-entendu si la baisse n’est pas significative, on autorisera les néo-conducteurs à re-boire le verre de trop ?

Les kits piétons qui se logent dans votre oreille seront interdits. Vous ne pourrez donc plus téléphoner en voiture. Ha si ! Si vous avez une installation bluetooth intégrée à votre autoradio, vous pourrez… Il est vrai qu’on est beaucoup plus attentif dans ce cas-là !

Il y a aussi les radars ! Ha… Les radars ! La tirelire de l’état.

Et bien il y en aura encore plus. Enfin, non. Mais ils seront « meilleurs ». Maintenant, ils vous flasheront devant, derrière, comme le scotch, double face. Doublement plus efficaces, ils vont donc rapporter plus.

Travailler plus pour gagner plus, ça me rappelle un slogan…

Je n’ai jamais pensé que la vitesse pouvait tuer, surtout avec l’évolution de la sécurité et de la solidité des automobiles. Je pense qu’avant tout, c’est une question d’éducation et de formation des conducteurs. Honnêtement, rouler à 130km/h sur une autoroute à 2 fois 3 voies en pleine journée, quand il fait beau, au volant d’une Audi A6 (au hasard), c’est… Ennuyeux !

De quoi devenir inattentif, somnolent. Le même trajet à 180km/h, l’attention sera décuplée par le simple fait de la vitesse…

Je serai bien plus pour des limitations adaptatives, liées à la météo, à la circulation. Même si, encore une fois, il y a du travail d’éducation !

Mais je me suis égaré. Mon GPS capte mal ce soir…

J’espère de tout coeur qu’elles auront un impact bénéfique et qu’elles pourront permettre de sauver des vies.

Car le plus important est là.

Le reste n’est que verbiage.

Les autres mesures phares via FranceInfo :

Les maires pourront abaisser la vitesse sur tout ou partie de leurs agglomérations.

– Renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, trottoirs ou pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.

– Expérimenter dans onze départements le dépistage de stupéfiants par le double prélèvement salivaire.

– Relancer le déploiement des radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.

– Poursuivre la modernisation des 4.200 radars (radars chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle génération).

– Déployer des radars double-face pour mieux identifier les auteurs des infractions.

– Uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, pour faciliter les contrôles.

– Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence.

– Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire responsable en cas d’infraction si le conducteur n’a pas pu être identifié.

– Moderniser l’enseignement de la conduite.

– Généraliser un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde à la rentrée 2015, ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté.

– Développer des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone portable au volant, et lancement en février d’une campagne d’information sur les blessés de la route.

– Réduire les risques de contresens sur autoroute par l’installation de panneaux « sens interdit » sur fond rétroréfléchissant sur les bretelles de sortie.

– Former tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants.