Golf GTI TCR : rapide et furieuse (mais pas sur la route)

TCR-REAR-3

Encore une Golf sur blogautomobile ? Oui, mais avec celle là, on ne va pas s’amuser à jouer à celui qui consomme le moins !

Si mes petits camarades vous ont parlé en long et en large des Golf “propres” la semaine dernière (lire ici, , ou encore ici), il serait temps de rétablir la vérité historique : sans la GTI, la Golf ne serait peut être pas ce qu’elle est aujourd’hui. La réaction de Volkswagen à nos articles a été rapide car vient d’être dévoilée aujourd’hui la Golf GTI TCR, la plus extrême de la gamme. Ah visiblement, cette GTI TCR était déjà prévue depuis juillet 2015 sous la forme d’un concept… Autant pour moi, nous n’avons pas influencé le constructeur allemand, qui voulait en fait fêter dignement les 40 ans de la Golf GTI.TCR-SIDE

TCR-FRONT

Cette GTI TCR n’est hélas pas destinée à la route mais à participer au championnat FIA TCR (plus d’infos ici) regroupant des dérivés proches de voitures de série. Basée sur la plate-forme MQB d’une Golf (si si, la même qu’un Touran des familles ou qu’une Audi A3), la TCR reprend la motorisation de la Golf R, soit un 4 cylindres 2 litres turbo à injection directe. La puissance atteint 330 ch pour un couple de 410 Nm. La carrosserie est extrêment spectaculaire en arborant notamment un chassis élargi de 40 cm par rapport à une GTI de série et un gigantesque aileron. Les 20 exemplaires de cette super Golf non homologuée pour la route sont tous vendus et participeront au championnat dès 2016.

GTI Clubsport - 04

Si par contre vous souhaitez une GTI qui sorte un peu de l’ordinaire, vous avez la ClubSport. Rien d’aussi spectaculaire, même si l’esthétique est quelque peu modifiée, mais c’est homologué pour la route cette fois ! Le mode Boost permet de développer quand même 290 ch (pour 380 Nm de couple), permettant d’accrocher les 250 km/h et le 0 à 100 en 5,9 secondes. Optimisation du châssis, blocage de différentiel avant et autres ajustements sont au programme. Mais contrairement aux ClubSport disponibles chez Porsche l’habitacle n’a rien de dépouillé.

Crédits photo : Volkswagen

Total
0
Shares
Previous Post
_UMP1876

Salon de Genève 2016, Pt. 3 : les supercars, protos et attrape-couillons

Next Post
_UMP2693

Genève 2016 : Ford sur tous les fronts

Related Posts