4ème édition des Classic Days…

classic-days

… au TOP !! Voilà deux ans que je n’avais pas assisté personnellement à cette manifestation, et bien je peux vous assurer que le contraste est extrême ! Déjà en 2009, l’événement était très sympa mais là, Max Mamers Management (l’organisation) a frappé un grand coup ! Pour seulement leur 4ème année d’existence, les Classic Days s’affirment déjà comme LE rendez-vous incontournable des voitures anciennes !

Les mots qui me viennent à l’esprit quand je repense à cette édition sont “bonheur”, “passion”, “convivialité” et “réussite” ! Car l’organisation est vraiment au point ! Pas un défaut, tout roule parfaitement ! Je retiendrai notamment, et c’est pourtant (malheureusement) assez rare sur des meeting sur circuits, un accueil exceptionnel pour la presse et le public ! Arrivé au circuit, c’est la sympathie et la convivialité qui priment ! Je ferai d’ailleurs un petit clin d’œil à l’attaché presse, Alban Canarias, qui m’a réservé un accueil bien sympathique et un souci du détail rare ! Bravo à vous !

Les Classic Days, ouverts à toutes et à tous, ont pour but de réunir tous les passionnés d’automobile, afin de partager ensemble un week-end de fête et de décontraction autour d’un thème cher où tous pourront s’y retrouver !

Sur le week-end (30 avril et 1er mai), près de 400 voitures ont tourné sur le circuit par plateau. On trouve :
– les “GT”
– les “Youngtimers”
– les “Old”
– les “voitures d’avant guerre”
– les “Monoplaces”
– les “F1 et protos”
– les “Old Competition”


Et il y avait même du spectacle : batailles sur piste et têtes à queue !

En plus, de nombreux véhicules étaient en exposition dans le village de Magny-Cours, c’est le Classic Park !

Toujours dans la convivialité et la simplicité !

Avec tout cela, il y avait également un rallye touristique BRM Chronographes organisé dans la campagne nivernaise. Et pour finir, une impressionnante parade a eu lieu pour clôturer la journée du samedi avec 504 véhicules sur la piste : c’est un nouveau record !

Avec deux petites vidéos (malheureusement pas de qualité extrême…), mais cela reste difficile de vous montrer l’ensemble des véhicules de la parade tellement il y avait de monde !

Au total, cet événement des anciennes aura rassemblé 1039 véhicules et 107 marques différentes représentées ! 66 clubs ont participé et 56 exposants ont fait le déplacement. Belle récompense de toute cette organisation : plus de 20 000 visiteurs sur le week-end !
Une édition magique vous dis-je !!

Pour détailler un peu, je retiendrai notamment, en tant que Porschiste avéré (et donc c’est un choix qui n’est pas du tout objectif, je vous le conçois), la présence d’une superbe Porsche 962 C, qui n’a malheureusement pas tourné.

Mais aussi des tas d’autres merveilles

J’en passe tellement le plateau est rare, varié et grand ! Les photos vous parleront mieux !


Retrouvez l’intégralité des photos ici !

A l’occasion de cette édition des Classic Days, le 50ème anniversaire du circuit a été fêté ainsi que le centenaire de chevrolet, le cinquantenaire de la Jaguar Type E et le cinquantenaire de la Triumph TR4 ! Pour cela, plus de 50 personnalités ont assisté aux Classic Days dont Henri Pescarolo, Jacques Laffite, Tico Martini, etc… La liste exhaustive sur cette page : http://www.classic-days.fr/2010/pages/FR/HOMMAGE/hommage-2011-invites.php


Enfin, je tiens à nommer dans cet article Christophe Leveque, moniteur automobile avec Skoda (partenaire des Classic Days), qui offrait la possibilité de prendre conscience de différentes situations possibles sur la route, avec plusieurs exercices à réaliser sur le circuit club de Magny-Cours lors des Classic Days. Un bon exercice mettant également bien en valeur la gamme Skoda qui embarque vraiment maintenant un bon ensemble de systèmes de sécurité ! J’ai testé cet exercice avec une Skoda Fabia RS, et c’est assez bluffant, je vous l’avoue !

Cette Fabia RS est d’ailleurs assez sympa à conduire ! ça sous-vire un peu en virage, ça prend du roulis mais le freinage ne manque pas de mordant par contre ! Elle dispose également de palettes au volant : un petit plus qui est sympa en conduisant ! Cette petite bombinette se débrouille donc pas mal, pas aussi bien qu’une GTI de chez Volkswagen, mais plaisant à conduire !

Au programme de ce petit test : slalom, évitement, freinage d’urgence, etc… Avec au final quelques bons conseils de pilotage bien utiles ! Une bonne expérience à faire ! Un stage de ce genre, améliorerait sans doute bien des choses concernant la sécurité routière en sensibilisant les automobilistes sur les dangers de la route et les réactions qu’il faudrait avoir ! Au final, on a la chance de recevoir un album de Michel Vaillant, dédicacé par Olivier Panis.
Quelques photos pendant mes exercices sur la piste ! 🙂

Pour résumer cet événement, je le qualifierai tout simplement de réussi ! Cette fête populaire autour de l’automobile ancienne fait chaud au cœur : voir tant de personnes passionnées et amoureuses de l’automobile fait vraiment plaisir ! De plus, cet événement est une réelle réussite en terme d’organisation ! Les voitures sont superbes et nombreuses, tout est coordonné correctement, l’accueil et la sympathie sont impressionnants… Mon éloge de cette édition peut paraître disproportionnée mais je vous assure que l’on a passé vraiment un moment de bonheur très rare avec cet événement ! Longue vie à l’organisation et à cette manifestation excellente !
Je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO !

Via Classic Days
Crédit photos : N&R Photography

Total
0
Shares
Previous Post

Mercedes Benz SLS AMG Roadster : Petit configurateur pour grand roadster

Next Post

Nissan Leaf RC : En essai avant Le Mans… et une petite démo (vidéo)

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('a271c6f9cc690be...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150