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La série 3 à 40 ans ! Eh oui déjà… Et pour cette occasion BMW restyle l’actuelle Serie 3 F30, 3 ans après sa sortie. Sachant que les ventes de cette belle berline représentent 40% des ventes du constructeur germanique, un restylage est primordial pour permettre à la F30 de rester au goût du jour.


Les principaux changements de ce restylage sont d’ordre mécanique mais il subsiste toujours les petites exceptions qui confirment la règle. Même si le design évolue peu, on saura apprécier l’éclairage FULL-LED proposé en option, ou encore les feux à diodes de série aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les boucliers sont redessiner afin de lui apporter de la sportivité et du dynamisme. À l’intérieur on retrouve des matériaux plus valorisants, des touches de chromes ainsi qu’une ergonomie retravaillée. Le GPS reste quant à lui non tactile mais profite d’une connexion 4G et du service de mise à jour de la cartographie, gratuit pendant 3 ans !

Mais c’est sous le capot que l’on retrouve le plus de changement.(Ici ne figure que les nouveaux moteurs)
Essence :
-318i, 136 chevaux, 1.5L Turbo, 220 Nm. Entraîné par un 3 cylindre, la série 3 est la première voiture proposant un 3 cylindre essence en entrée de gamme.
-320i, 186 chevaux, 2.0L, 290 Nm.
-330i, anciennement 328i, 252 chevaux, 2.0L Turbo, 350 Nm.
-340i, 326 chevaux, 3.0L Turbo, 450 Nm. La plus grande nouveauté, un inédit 6 cylindre en aluminium.

Côté diesel, tous affichent une baisse de la consommation entre les 116d jusqu’au 326d. Le 318d developpe 157 chevaux, contre 150 ultérieurement et le 320d gagne 6 chevaux pour une puissance de 196 chevaux. Mais tous les 6 cylindres ( 330d/335d ) restent inchangés.
Le xDrive sera proposé ,en option, sur les 320i, 330i, 340i, 318d, 320d et 330d, associé à la boite Steptronic 8 rapports ou à une boite manuelle de 6 rapports. Maintenant, lors du rétrogradage un petit coup de gaz se fera ressentir afin d’éviter les à-coups, façon double débrayage. BMW nous annonce en outre un châssis revu afin d’affermir la caisse tout en gardant le confort de cette dernière.
À noter qu’à partir de 2016, l’ActiveHybrid3 sera remplacée par la 330e d’une puissance cumulée de 252 chevaux. La principale évolution sera la possibilité de recharger cette dernière sur secteur, lui donnant l’avantage de ne consommer que 2.1L/100 (un peu comme le X5 xDrive40e).

Ces modifications seront effectives sur les versions berline et M3, mais il faudra attendre pour la Série 4.

Soyez patient, cette nouvelle version devrait commencer sa carrière d’ici la seconde moitié de l’année….

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Via BMW.